François Hollande et Nicolas Sarkozy, les deux candidats à l’élection présidentielle en tête des sondages multiplient les attaques sans jamais se nommer.
Nicolas Sarkozy en meeting samedi à Bordeaux alors qu’au même moment, F. Hollande se trouvait à Dijon, est revenu par ailleurs sur l’incident de Bayonne, estimant que «ceux qui se rangent du côté des voyous n’aiment pas la République» .
Il a précisé «Dans la République, on n’empêche pas les autres de parler», «on en se comporte pas comme des voyous»a ajouté N. Sarkozy à Bordeaux.
«A Bayonne jeudi dernier, j’ai vu des gens qui ne supportaient pas qu’on puisse avoir une opinion différente de la leur (…) Ces gens s’imaginent peut-être qu’on peut gagner par la violence et par l’intimidation. Ils se trompent».
Il a ajouté « Honte à ceux qui se sont joints aux séparatistes basques! » a-t-il poursuivi en désignant une «petite minorité animée d’une haine aveugle contre la France et prête à tout».
Nicolas Sarkozy a précisé «Honte à ceux qui considèrent qu’une campagne électorale doit être une succession de guet-apens et de coups bas (….) Je ne veux pas de la République des partis, des clans, des sectaires et des haineux».
Ajoutant qu’il ne se laissera pas «intimider» ( …) «J’irai partout à la rencontre des Français».
De son côté François Hollande devant plus de 10 000 personnes, au Zénith de Dijon samedi, a réagi à aux critiques de son adversaire :
« Je n’ai pas été insensible à tous les compliments qui m’ont été fait par le camp d’en face (…) mais je veille chaque jour à ne pas me laisser entraîner dans la polémique, la surenchère. Les mots qui ont toujours un sens doivent être maîtrisés, les expressions qui peuvent échapper à la pensée de leur auteur doivent être retenues. Les propositions doivent être là pour convaincre pas pour vaincre » a déclaré François Hollande.
Evoquant la « purge » annoncée par la droite dans la fonction publique en cas d’élection de François Hollande, celui-ci a déclaré que s’il est élu «l’Etat ne sera pas l’Etat UMP. Mais, ce ne sera pas davantage l’Etat PS. L’Etat c’est l’Etat propriété de tous les citoyens. La seule loyauté qui sera réclamée sera à l’égard de l’Etat et non à l’égard du chef de l’Etat » puis le candidat a défendu fonctionnaires et magistrats « moqués comme des petits pois ».
François Hollande a par ailleurs à rappelé sa conception d’une présidence « normale » sans jamais nommer le chef de l’état.
« A vouloir exercer tous les pouvoirs, on n’en exerce aucun et cette omnipotence conduit à l’impuissance qui elle-même engendre l’irresponsabilité » a déclaré F.Hollande.
«Le pouvoir s’use à force de ne pas servir le pays, la brutalité heurte et l’isolement enferme. L’autorité appelle la sérénité. La légitimité requiert le respect» a t-il souligné.
————————————————————————————————————————————————————-
Médias Infos :
Actualités, A la Une, Éditos, Présidentielle 2012, Politiques, Société, Monde, Économie, Médias, Sports, Terre,Sciences, Débats, Culture, High Tech, web, Vidéo, Photos, Vous, Blog, Voyages, Edition abonnés, faits divers, interviews, santé
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|