Afin de se rendre en Afrique du Sud pour rendre hommage à Nelson Mandela décédé jeudi, les deux présidents Sarkozy et Hollande ont voyagé dans leurs deux avions qui ont se sont envolés lundi soir.
Selon l’AFP, leurs avions atterriront «à peu près» au même moment à Johannesburg mardi matin. Puis ils rendront ensemble à la cérémonie d’hommage à Nelson Mandela.
Depuis la passation de pouvoir le 15 mai 2012, Sarkozy et Hollande ne s’étaient pas retrouvés et malgré des rumeurs qui ont circulé samedi et dimanche, ils ne voyageront pas ensemble, finalement.
L’Elysée avait pourtant proposé samedi à Nicolas Sarkozy d’accompagner François Hollande.
L’ancien chef de l’Etat a été le dernier président à rencontrer Mandela, en 2008, en marge d’une visite officielle.
Sarkozy aurait apprécié le «Un geste de courtoisie» de l’Elysée de le convier à voyager avec F.Hollande pour se rendre en Afrique du Sud ce qui a contraint le Premier ministre Jean-Marc Ayrault à écourter son voyage officiel en Chine où il s’était rendu en utilisant l’airbus A330 habituellement réservé au chef de l’Etat.
Pour Sarkozy pas question de faire tapisserie
sur «Air Hollande one», écrit la presse.
D’autant que l’ancien chef de l’Etat avait fait acheter pendant son mandat l’A330 présidentiel ce qui avait créé une polémique sur sa réelle nécessité.
Selon l’entourage de Nicolas Sarkozy il était préférable de voyager séparément plutôt qu’ensemble pour se rendre en Afrique du Sud.
Sur RTL , Brice Hortefeux proche de Nicolas Sarkozy a déclaré que l’ancien président n’avait rien demandé et trouvait «assez logique qu’il y ait deux avions» soulignant qu’un appareil de remplacement accompagne systématiquement l’avion présidentiel en cas de défaillance technique.
C’est donc deux Falcon qui ont été prévus désormais par l’Elysée.
Voir aussi :(Vidéo) Dieudonné – « quenelle » : sa femme dépose la marque
(Vidéo) Le chanteur Stromae rend hommage à Mandela
Hanouna regrette ses propos « Je m’excuse si j’ai pu choquer »
+
(Vidéo) TF1 mise en demeure par le CSA (F.Hollande hué à Oyonnax – son décalé au 20h )
(Vidéo) Sarkozy- Hollande : s’agit-il de retrouvailles ?
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|