Au lendemain des critiques à peines voilées de Nicolas Sarkozy contre l’immobilisme supposé de François Hollande sur le dossier syrien, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères indique dans un entretien vendredi au Parisien/Aujourd’hui publié jeudi, qu’il «attendrait autre chose de la part d’un ancien président».
Laurent Fabius déclare «Je suis étonné que M. Sarkozy souhaite susciter une polémique sur un sujet aussi grave, alors qu’on attendrait autre chose de la part d’un ancien président».
« Est-ce que c’est (…) pour ne pas se faire oublier ? »
Laurent Fabius dit s’interroger sur les raisons de l’intervention de Nicolas Sarkozy « Est-ce que c’est (…) pour ne pas se faire oublier ? » s’interroge t-il
Le ministre poursuit « Est-ce que c’est parce qu’il n’a pas que des bons souvenirs avec Bachar al-Assad qu’il avait, avec un sens de l’anticipation particulier, invité en France pour présider les cérémonies du 14 juillet 2008?» se demande t-il encore.
Pour Laurent Fabius, «dans des circonstances aussi graves, il vaut mieux faire bloc avec la politique de son pays».
Laurent Fabius estime que «sur le fond, la situation de la Syrie est très différente de celle de la Libye». «D’abord, d’un point de vue géostratégique puisque la Syrie est entourée, comme chacun devrait le savoir, de l’Irak, du Liban (avec les conséquences sur Israël), de la Turquie et de la Jordanie», explique Laurent Fabius.
Le chef de la diplomatie française se dit «Surpris qu’on puisse avoir exercé d’importantes responsabilités et livrer une analyse aussi rapide»
Il souligne par ailleurs que «les situations militaires ne sont pas du tout les mêmes: la Syrie dispose de stocks d’armes importants, notamment chimiques». «Les différences sont si manifestes qu’aucun pays n’a demandé ni souhaité une intervention militaire ce qui n’était pas le cas pour la Libye. Tout ceci fait que je suis en effet surpris qu’on puisse avoir exercé d’importantes responsabilités et livrer une analyse aussi rapide…» précise t-il.
La veille le philosophe Bernard Henri Lévy a salué les propos de l’ancien chef de l’état, cela « contraste avec une diplomatie française en vacances » a t-il indiqué.
Médias Infos : Actualités, A la Une, Éditos, Blog, Voyages, Edition abonnés, faits divers, interviews, santé, Commerce, Europe, OMC, Commerce,Présidentielle 2012, Politiques, Société, Monde, Économie, Médias, Sports santé Terre,Sciences, Education Nationale, Débats, Culture, sémantique, High Tech, web, Vidéo, Photos, Terres rares, CNRS, programmes TV, euro, France, Banque Bourse, Sicav FCP Livret A, Épargne, Assurance Vie , Crédit Immobilier, International Conseils, Environnement Météo Emploi Immobilier Assurance
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|