Les Sages de Cour des comptes critiquent l’institution sur le point notamment des rémunérations des enseignants.
Sciences Po répond que pour attirer les meilleurs enseignants, il faut une politique de rémunération attractive
Jeudi 22 novembre, la Cour des Comptes a présenté son rapport sur la gestion de Sciences Po qui prend une tournure judiciaire.
La Cour des Comptes relève un grand nombre d’irrégularités et une absence de contrôle des dépenses.
L’Institution de la rue Cambon a saisi la Cour de discipline budgétaire et financière, et la ministre de l’enseignement supérieur, a décidé de repousser pour sa part, la désignation d’un nouveau directeur.
Le système de rémunération des enseignants est l’une des principales anomalies pointées par le rapport de la Cour des Comptes.
Sciences Po met en avant la compétition internationale sur le marché des enseignants-chercheurs et estime que pour attirer les meilleurs, cela passe par des rémunérations attractives.
Sciences Po en chiffres:
– 10 000 étudiants dont 26% de boursiers
– un budget passé, de 78,7 millions d’euros à 127,1 millions d’euros entre 2005 et 2010.
– En 2010, la dotation de l’Etat était de 63,6 millions d’euros.
– un corps professoral composé de 3 000 enseignants « vacataires », qui assurent 93% des heures d’enseignement. L’Etat met à disposition 90 enseignants chercheurs et 53 chercheurs du CNRS
Egalement dénoncée par le rapport, la rémunération des cadres dirigeants de l’Institution.
L’Etat représente la principale source de financement de Sciences Po et cela lui donne un droit de regard sur la gestion de l’établissement qui a progressivement mis en place un système de compléments de rémunérations sans aucun contrôle de l’Etat.
L’attribution des primes exceptionnelles qui est laissée à l’appréciation de la hiérarchie avec des primes très variables allant de 62 à 15 000 euros est notamment pointée par la Cour des Comptes, de même que le paiement des heures dites complémentaires très souvent surévaluées.
En conclusion, ce qui est mis en cause par la Cour des Comptes c’est la vigilance de la Direction des Etudes et du conseil d’administration.
L’éventualité de poursuites sera décidée par la Cour de discipline budgétaire et financière.
Voir aussi : Audrey Pulvar parle de sa rupture avec Arnaud Montebourg: « Le pouvoir change les gens »
Réactions sciences Po Reims
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|