Jean-Pierre Bel, 59 ans, sénateur de l’Ariège, a été élu samedi par ses pairs, premier président socialiste de l’histoire du Sénat et devient le deuxième personnage de la République.
Jean-Pierre Bel a obtenu 179 voix soit 7 voix de plus que la majorité absolue des suffrages exprimés contre 134 votes pour Gérard Larcher président sortant UMP.
C’est le doyen du Sénat, le président du Parti communiste réunionnais Paul Vergès, âgé de 86 ans qui a annoncé les résultats.
La centriste Valérie Létard a obtenu 29 voix.
Le nouveau président socialiste du Sénat a affirmé samedi au cours de son premier discours après son élection devant la Haute Assemblée, sa volonté « de faire vivre l’alternance au Sénat ».
Son élection a été placée par Jean-Pierre Bel sous le signe de la « République des territoires, dont nous sommes les représentants, dont nous aimons la douce musique, mais dont nous avons entendu aussi la colère profonde d’avoir été stigmatisés, désorientés, peut-être aussi abandonnés face à leurs immenses difficultés » a t-il déclaré.
Souhaitant « un nouveau Sénat », M. Bel a annoncé la constitution, « dans les semaines qui viennent », d’un groupe de travail auquel il demandera « à partir d’une lettre de mission précise, de remettre des propositions dans un calendrier resserré ».
Le nouveau président du Sénat a é par ailleurs souhaité que soit réunis « rapidement les états généraux des élus locaux pour préparer l’avenir ».
« Nous ne serons pas ici je ne sais quel bastion », mais « nous allons bâtir une majorité nouvelle », composée des sénateurs de gauche, « mais aussi de tous ceux qui se retrouvent dans notre démarche et dans notre volonté de faire vivre le bicamérisme », « un bicamérisme rénové dans lequel l’opposition sera respectée ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|