Un policier a été tué à Dakar vendredi, lors d’une vague de violences qui s’étend à plusieurs villes du Sénégal, dont la capitale, après la validation par le Conseil constitutionnel de la candidature d’Abdoulaye Wade, chef de l’Etat sénégalais, à la présidentielle de février.
Le chanteur Youssou Ndour candidat à l’élection a dénoncé un « coup de force » du président, ajoutant : « Je suis candidat et je le reste » . Il a précisé qu’il avait « 48 heures pour un recours » contre la décision du Conseil.
Le président Abdoulaye Wade a demandé à ses opposants d’arrêter « les manifestations d’humeur qui ne conduisent à rien », les accusant de contester la validité de sa candidature « sur des bases légères ».
Un appel à « marcher sur le palais présidentiel dans les prochains jours », afin d’en « sortir Wade » a été lancé par l’opposition.
Des jeunes se sont rassemblés place de l’Obélisque, à Dakar, à l’appel de l’opposition, dès l’annonce de la validation de la candidature du président Wade et du rejet de celle du chanteur Youssou Ndour.
Les jeunes armés de barres de fer ont lancé des pierres sur les policiers qui ont riposté à coups de gaz lacrymogène et de matraque.
Ils ont également mis le feu à des pneus donnant lieu à des courses-poursuites.
Selon Arona Sy, commissaire de police « ils ont tué un policier » sans autre précision sur les circonstances de la mort d’une personne survenue dans une rue du quartier de Colobane, près de la place de l’Obélisque.
Pour ce samedi, un appel aux Sénégalais lancé par le Mouvement du 23 juin (M23), pour contester la candidature du président Wade, destiné « marcher sur le palais » présidentiel pour l’en « déloger ».
L’un des responsables, Abdoul Aziz Diop, a en effet, appelé les Sénégalais « à se joindre au Mouvement pour organiser la reprise du territoire occupé par Abdoulaye Wade et ses sbires. C’est la seule direction prise à partir de ce soir « , a-t-il déclaré vendredi au terme d’une réunion de la direction du M23.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|