Service national universel pour les jeunes (autour de 16 ans) : vers 1 mois minimum
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 27.6.2018• Article mis à jour le 27.6.2018•/ article publié édité et mis en une par la rédaction.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.
promesse de campagne
d’Emmanuel Macron
Le retour d’un service national est l’une des promesses du candidat Macron à l’élection présidentielle.
Le Premier ministre annoncera ce mercredi, en Conseil des ministres de « grandes orientations » avant une consultation à partir de l’automne avec les organisations de jeunesse, a affirmé Benjamin Griveaux porte-parole du gouvernement.
Le gouvernement « s’oriente » vers un mois minimum de service universel pour les jeunes, autour de 16 ans.
« a priori on s’oriente vers, a minima, une période d’un mois autour de l’âge de 16 ans. Et puis ensuite il y a différentes modalités qui vont être mises en place, des gens qui pourront faire des périodes plus longues, en fonction de leurs envies, que ce soit dans le domaine associatif, dans le domaine militaire, dans le domaine civique, dans le domaine sanitaire », a déclaré le porte-parole du gouvernement sur RTL.
Benjamin Griveaux a précisé « il y aura une consultation qui s’ouvrira à partir de l’automne pour voir avec les organisations de jeunesse, les jeunes eux-mêmes, comment on peut construire les choses qui soient à la fois le moyen de recréer ce creuset républicain, ce moment autour de la nation. »
Parmi les principales propositions sur ce nouveau service national universel (SNU), promesse de campagne d’Emmanuel Macron, un service national d’un mois obligatoire entre 15 et 18 ans suivi d’une phase d’engagement citoyen de « trois à six mois avant 25 ans ».
Début juin dans une tribune 14 organisations de jeunesse lycéennes, étudiantes avaient dénoncé « les incohérences et les décalages » de cette proposition sur le service national universel obligatoire proposé par le gouvernement.
« S’engager, c’est surtout choisir »
( 14 organisations de jeunesse opposées
à un service national universel obligatoire )
Dans cette tribune, 14 organisations de jeunesse s’opposent à un service national universel obligatoire
« S’engager, c’est surtout choisir. Faire le choix de s’engager, de donner du temps à une cause ou à un projet, c’est aussi faire le choix de se trouver et de se construire, en s’assumant en tant qu’individu et en tant que citoyen. Choisir l’engagement est tout aussi important, si ce n’est plus, que l’engagement lui-même. »
» C’est ce choix qui donne tout son sens à l’expérience citoyenne qu’est l’engagement, car il matérialise le libre arbitre, la liberté d’action citoyenne et conduit au développement de l’individu et par conséquent à celui de la société. Nous, organisations de jeunes, sommes les exemples concrets de cette expérience d’engagement. »
» Dans notre diversité, de l’école au monde du travail en passant par l’université, dans les grandes métropoles comme dans les communes rurales, notre dénominateur commun est cette volonté d’engagement au service de la construction d’une société plus juste et solidaire. Nous sommes des citoyens engagés, et nous le sommes parce que cette citoyenneté active s’est construite par nos choix. »
« Il est de notre responsabilité de mettre en évidence les incohérences et les décalages de la proposition d’établir un service national universel obligatoire. »
Et de conclure « De par l’expérience quotidienne de leurs membres, les organisations de jeunes ont une expertise de l’engagement. Aussi, étant donné les conséquences pour la jeunesse qu’aurait un tel dispositif, il est de notre responsabilité de mettre en évidence les incohérences et les décalages de la proposition formulée par l’exécutif d’établir un service national universel (SNU) obligatoire. »
Voir aussi : Ruquier en colère face à Dupont Aignan » vous croyez que je suis né où ? dans des HLM »
(Vidéo) Service national universel pour les jeunes
$(autour de 16 ans)
Voir aussi : Réaction Griezmann Danemark-France 0-0 « c’est vrai que c’était pas très beau à voir »
+
Migrants : une majorité de Français opposée à ce que la France accueuille l’Aquarius ( sondage)
+
Brégançon : la piscine du fort devrait coûter 34.000 euros, selon l’Élysée
Un homme tue à coups de couteau sa compagne qu’il «soupçonnait de le tromper» ( Essonne)
+
The Voice : décès du candidat et prof de chant Edu del Prado
+
Les femmes peuvent conduire désormais en Arabie saoudite
Bac 2018: la plus jeune candidate de France 11 ans… record de précocité
Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, International, préjudices, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, débouté, Sponville, Sponville 2, Sponville 3, Topfilms, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliations, dom 2, Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? , avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites entreprises Paris, Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, acteurs, femmes, droit internet
Rénovation, auteurs, stars , Rénovation 2, Nabilla, argent 3, Tribunal, Santé 1, Santé 2, Assurance, légal vidéo, Legal 3, avocats, euro, Dernières Actualités, justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs, fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, consommation, meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, Interview 5, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal, Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet
COPYRIGHT ©2006-2017 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés
Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Contacts Archives sujets en regions Boutique Régie Publicitaire
La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée par l’OJD
Abonnez vous à partir de 1 €
Réagir
Ajouter
Archives
Suivez-nous
Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS
Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur Linkedin
Partager sur Messenger
Partager sur Facebook
Partager sur Youtube
Snapchat
dailymotion
RSS
Whatsapp Whatsapp
Mobile & Tablette
Mobile & Tablette
Télécharger MEDIASCOPE dans l’App Store
MEDIASCOPE disponible sur Googleplay
Contacts Mentions légales Charte CGU Info cookies Publicités
Photo d’illustration
Copyright
Tous droits réservés
Ailleurs sur le web
Commentaires
Programme Télé
Mention légales
facebookPartager TwitterTweeter Google plusPartager
Whatsapp Whatsapp
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|