La première journée de l’asexualité ( absence totale de désir) avait lieu vendredi.
1% de la population dans le monde serait des « asexuels » qui s’organisent avec vendredi une journée pour mieux faire connaître leur différence.
Le mot « asexuels » est apparu à la fin des années 1990 avec l’émergence d’internet et des forums spécialisés
Le vice-président de l’Association pour la visibilité des asexuels (AVA), a déclaré « La société présente le sexe comme une obligation » et dit regretter qu’à l’inverse, l’absence de vie érotique soit considérée comme une sorte de tare.
Il ajoute « L’asexualité est une forme de sexualité. Elle fait partie de la diversité des sexualités humaines et c’est bien plus important de reconnaître son existence que d’essayer de la critiquer » poursuit-il . Dans une société où l’épanouissement sexuel est présenté comme étant l’une des clés du bien-être, cette différence n’est pas simple à assumer.
Sur le site spécialisé www.asexuality.org une personne ayant pour surnom urnom Empatic de Lyon écrit « J’ai rencontré une femme il y a environ 5 mois et je suis tombé amoureux ».
Empatic précise « mais le désir sexuel ne vient pas et je sens qu’elle prend ses distances bien que ce soit très dur pour elle car elle m’aime profondément… Quelle souffrance… J’en pleure de rage. ».
70.000 membres à travers le monde seraient revendiqués par l’Asexual Visibility and Education Network (AVEN), fondé par l’Américain David Jay en 2001.
En 2010, des actions de sensibilisation, notamment aux Etats-Unis ont été organisées et une semaine de l’asexualité a eu lieu.
A l’occasion de la journée de vendredi dédiée à l’asexualité, vendredi 26 avril, de nombreux messages ont été écrits sur le site du mouvement pour cette première journée de l’asexualité.
De nombreux membres ont posté des messages ou photos sur le site Internet.
« Je découvre aujourd’hui le mot-concept pour dire ce que je suis ».
« Je témoigne ici en tant que soeur jumelle d’une asexuelle. Nous sommes de vraies jumelles comme on dit, avec le même patrimoine génétique donc », et pourtant différentes.
» j’avais enfin trouvé un mot pour décrire ce que je ressentais. J’étais asexuel et quand je l’ai compris, j’ai senti un poids énorme s’envoler ».
Voir aussi : (Vidéo) France 2 : Melenchon à Jacques Attali « la dette ne sera jamais remboursée «
( Vidéo) Apple 2013 : Premier recul du bénéfice en 10 ans. Les raisons par Nicolas Doze
(Vidéo) Mélenchon Premier ministre « Bien sûr, c’est le but et je travaille à cela »
( Vidéo) D8 : Nue dans GALA : Lara Fabian s’explique chez Hanouna
(Vidéo) D8 -Audrey Pulvar « on a l’impression d’avoir été cocufiés par la gauche » affaire Cahuzac
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|