L’enquête de l’association de défense des consommateurs CLCV menée auprès des usagers du rail et publiée vendredi 17 août 2012 dans Le Parisien révèle le regard très sévère porté par les usagers sur la SNCF.
Il est notamment reproché des billets trop chers, la tarification , les retards jugés trop nombreux, le manque d’information.
Premier reproche adressé à l’entreprise publique, le prix des billets, selon 9 voyageurs sur 10 qui jugent les tarifs trop chers.
Mais au delà du prix, c’est l’opacité de la grille tarifaire qui agace les consommateurs interrogés.
« dans un même wagon vous pouviez avoir 20 tarifs différents »
Selon Thierry Saniez, responsable de la CLCV « lors d’une enquête, on avait constaté que dans un même wagon vous pouviez avoir 20 tarifs différents. Il y a manifestement un manque de visibilité que vivent les consommateurs ».
Il ajoute « Et nous demandons que sur le billet de la SNCF , il puisse y avoir et le prix médian et le prix au kilomètre ».
Autre point de mécontentement, les retards subis régulièrement par la moitié des passagers indique l’enquête et surtout l’information et les indemnisations jugées insuffisantes lors des perturbations.
Pour Thierry Saniez délégué général de l’association CLCV « lorsqu’il y a un retard, les gens se plaignent de ne pas être suffisamment informés rapidement de la nature du retard et de l’ampleur du retard »
Il précise « vous pouvez louper un avion, une correspondance, un entretien professionnel ». ( Cliquez ici pour voir la vidéo et lire la suite de l’article)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|