Selon un sondage BVA pour i-Télé-CQFD et Le Parisien-Aujourd’hui en France publié samedi 31 août, 64% des Français (soit près de deux Français sur trois) sont opposés à une intervention militaire en Syrie d’une coalition internationale incluant la France.
58% des Français ne font pas confiance au président François Hollande
pour mener cette possible action militaire de la France
58% des Français ne font pas confiance au président François Hollande pour mener cette possible action militaire de la France, contre 40% d’un avis contraire. 2% ne se prononcent pas indique la même enquête, réalisée jeudi et vendredi.
64% des sondés répondent par la négative à la question de savoir s’ils approuvent ou non « une intervention militaire d’une coalition militaire en Syrie composée notamment de la France, du Royaume-Uni et des Etats-Unis contre les forces de Bachar al-Assad« .
L’enquête révèle que 30% des personnes sondées sont « plutôt pas favorable » et 34% « pas du tout favorable ».
Seulement 34% des personnes sondées approuvent (8% « tout à fait favorable » et 26% « plutôt favorable »). 2% d’entre elles ne se prononcent pas.
C’est chez les sympathisants de droite (74% sont contre), que l’opposition à cette intervention est particulièrement forte indique également le sondage BVA,
Les sentiments sont plus contrastés chez les sympathisants de gauche (50% pour et 49% contre).
En mars 2011, lors d’un sondage similaire réalisé une quinzaine de jours avant l’intervention militaire des occidentaux en Libye, 36% des Français s’étaient dits favorables à une telle intervention, 63% la désapprouvant (1% ne se prononcent pas), indiquait le même institut.
Malgré le « no » britannique, François Hollande a réaffirmé vendredi sa détermination à agir militairement en Syrie au côté des Américains affirmant partager avec Barack Obama « la même certitude » sur la « responsabilité indubitable du régime » syrien dans l’attaque chimique du 21 août.
Une intervention avant mercredi n’a pas été exclue par le président français.
Enquête BVA pour i-Télé-CQFD et Le Parisien-Aujourd’hui en France réalisée auprès d’un échantillon de 1.010 personnes (recruté par téléphone et interrogé par internet) représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.
Voir aussi : (Vidéo) Montebourg « Président de la république sinon rien » ( Le Monde )
Hanouna sur M6 : « Si on avait voulu qu’il soit dans la grille il y serait ! » (Bibiane Godfroid)
(Vidéo) Lapsus Najat Vallaud Belkacem
(Vidéo) Canal + « Je ne suis pas un jouet des médias » Montebourg ( Le Petit Journal)
Médias : Hollande remporte le prix de la meilleure blague à l’université d’été du PS
(Vidéo) Syrie: 64% des Français sont contre une intervention militaire ( Sondage)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|