La Russie et les Etats-Unis sont tombés d’accord sur un plan d’élimination des armes chimiques syriennes.
Depuis vendredi, le secrétaire d’Etat américain John Kerry, et Sergueï Lavrov, Son homologue russe les ont multiplié les rencontres afin de trouver un accord sur le démantèlement de l’arsenal chimique syrien.
Les inspecteurs chargés de vérifier le processus sont attendus
sur le terrain « pas plus tard qu’en novembre »
Samedi 14 septembre, la Russie et les Etats-Unis sont tombés d’accord, sur un plan d’élimination des armes chimiques syriennes, au terme duquel Damas dispose d’une semaine à pour présenter la liste de ces armes.
Les inspecteurs chargés de vérifier le processus sont attendus sur le terrain « pas plus tard qu’en novembre » a indiqué John Kerry, secrétaire d’Etat américain.
Leur présence aura pour objectif de retirer les armes chimiques syriennes à la mi-2014.
La Syrie disposerait de quarante-cinq sites d’armes chimiques en Syrie et de 1 000 tonnes d’armes selon une responsable américaine.
Sergueï Lavrov, Son homologue russe, a estimé que l’objectif posé par MM. Poutine et Obama avait été atteint.
M. Kerry a déclaré à propos d’une éventuelle intervention, que les Etats-Unis et la Russie « sont d’accord que la résolution de l’ONU se référera au chapitre 7 sur le recours à la force ».
De son côté M. Lavrov a indiqué qu' »en cas de non-respect des exigences -dans le cadre de la convention sur l’interdiction des armes chimiques- où en cas de l’utilisation d’armes chimiques par qui que ce soit, le Conseil de sécurité de l’ONU prendra des mesures dans le cadre du chapitre 7″ de la charte de l’ONU sur le recours à la force.
Le ministre a précisé « Cela ne veut évidemment pas dire qu’on croira en tout cas de violation rapporté devant le Conseil de sécurité de l’ONU sans le vérifier », a t-il souligné.
Insistant sur le fait que Russie et USA ont confirmé « leur adhésion à un règlement pacifique ».
Jusqu’alors la Russie, qui vend des armes à la Syrie a bloqué toute résolution contraignante au Conseil de sécurité de l’ONU dans ce dossier et avait soutenu le régime syrien.
En France, Laurent Fabius, chef de la diplomatie française, a salué samedi « une avancée importante » dans l’accord américano-russe soulignant cependant que « la France tiendra compte du rapport des inspecteurs de l’ONU publié lundi sur le massacre de Damas pour arrêter sa position », a t-il précisé.
Un rapport des experts de l’ONU doit être rendu lundi sur sur l’attaque de la Ghouta dans la banlieue de Damas, le 21 août dernier qui a fait des centaines de morts.
Voir aussi : (Vidéo) Nice – Le bijoutier qui a tué le braqueur « C’est normal que je me défende »
France 5 : audience « C à Vous » ( Lapix) / D8 : Hanouna / « Le Grand Journal » + Nagui
D8 : Hanouna traité de « sombre couillon » répond au magazine « Les Inrocks »
(Vidéo) M6 – Valérie Trierweiler : « on est un couple donc on discute » avec F. Hollande
(Vidéo) Syrie : Etats-Unis et Russes tombent d’accord sur un plan ( armes chimiques )
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|