Sans préciser la forme que prendrait sa réponse à l’attaque chimique attribuée au régime de Damas dans le cas d’un refus de Washington, François Hollande s’est dit mardi déterminé à agir en Syrie quel que soit le vote du Congrès américain.
En créant une coalition incluant les Etats-Unis, l’Europe et les pays arabes, le chef de l’état français veut élargir le groupe de pays impliqués dans une riposte à Bachar al Assad.
F. Hollande a dit attendre lors d’une conférence de presse mardi à l’Elysée, la réponse du Congrès américain, la semaine prochaine, « parce qu’elle aura des conséquences sur la coalition que nous aurons à former ».
Aux côtés du président allemand, Joachim Gauck quia également dénoncé le « viol du droit » en Syrie, F. Hollande a ajouté « Si la décision n’était pas positive, alors la France n’agirait pas seule mais elle prendrait ses responsabilités, aussi en soutenant l’opposition démocratique en Syrie de manière à ce qu’une réponse soit apportée », a t-il précisé.
Joachim Gauck a rapporté les propos de la chancelière allemande, Angela Merkel, selon lesquels il est « possible d’arriver à un accord international sur la réponse appropriée à l’égard de la Syrie ».
Aux Etats Unis, le chef des parlementaires républicains ayant décidé d’appuyer le projet de la Maison Blanche, Barack Obama pourrait obtenir un accord du Congrès.
Une réunion entre Européens est prévue au sommet du G20 cette fin de semaine à Saint-Pétersbourg, en Russie, a annoncé François Hollande.
Le dossier syrien sera inévitablement évoqué par les ministres des Affaires étrangères du G20.
Voir aussi : (Vidéo) France 5 : Alain Delon « deux hommes ensemble, Oui, c’est contre-nature »
(Vidéo) M6 – Valérie Trierweiler : « on est un couple donc on discute » avec F. Hollande
Voir aussi : (Vidéo) Canal + : Hanouna aux Guignols de l’Info
Hanouna sur M6 : « Si on avait voulu qu’il soit dans la grille il y serait ! » (Bibiane Godfroid)
(Vidéo) Lapsus Najat Vallaud Belkacem
Médias : Hollande remporte le prix de la meilleure blague à l’université d’été du PS
(Vidéo) Syrie – Hollande « Si la décision des EU n’était pas positive,
la France n’agirait pas seule mais prendrait ses responsabilités »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|