Avant une éventuelle intervention en Syrie, François Hollande ne souhaite pas faire voter le Parlement.
Après la décision samedi du président américain, Barack Obama, de consulter le Congrès à propos d’une intervention militaire en Syrie, la France qui avait donné son accord vendredi pour intervenir à ses côtés, est désormais embarrassée.
« il n’y aura pas de vote » à l’Assemblée nationale, (Marisol Touraine)
De nombreuses voix dans l’opposition réclament un vote au Parlement aors que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a prévu de réunir lundi les principaux responsables parlementaires.
Pour décider d’éventuelles frappes en Syrie, il n’y aura pas de vote au Parlement. L’Elyséegarde le même cap. Le choix d’une telle décision appartient uniquement au Président.
Le gouvernement met en avant « l’esprit et la lettre » de la Constitution pour justifier cette décision.
Alors que l’opposition réclame un vote des parlementaires français, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a décidé de réunir lundi avant le débat au Parlement prévu mercredi, les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, ceux des commissions des Affaires étrangères et de la Défense ainsi que les présidents des groupes politiques de la majorité et de l’opposition des deux chambres.
Et ce, alors que jeudi est intervenu le vote négatif de la Chambre des communes britannique et qu’il a été décidé samedi par le président américain, une consultation du Congrès américain dans la semaine du 9 septembre.
Jean-François Copé, président de l’UMP, déclare dans une interview à Sud Ouest Dimanche, qu' »avant toute décision, il faut attendre les conclusions des inspecteurs de l’ONU ».
Harlem Désir, premier secrétaire du Parti socialiste a qualifié ces propos d’inacceptables et dénonce « l’esprit munichois » de la droite.
Harlem Désir a déclaré « Je ne voudrais pas que les mêmes qui recevaient M. Assad sur les Champs-Elysées le 14 juillet montrent aujourd’hui un esprit munichois face à ces atrocités ».
Christian Jacob, patron des députés UMP a qualifié les propos d’Harlem Désir d’ »ignobles » et a demandé au président de la république de les condamner.
Jean-Louis Borloo, président de l’UDI a estimé qu’il est « hors de question qu’il y ait une action militaire sans le rapport de l’ONU, sans vote du Parlement, sans qu’on y voit clair dans cette affaire ».
Intervention militaire de la France en Syrie: « il n’y aura pas de vote » à l’Assemblée nationale, (Marsiol Touraine)
Voir aussi : (Vidéo) Canal + : Hanouna aux Guignols de l’Info
(Vidéo) Canal + : Benoît Poelvoorde au Grand Journal lance un défi à Arié Elmaleh
Hanouna sur M6 : « Si on avait voulu qu’il soit dans la grille il y serait ! » (Bibiane Godfroid)
(Vidéo) Lapsus Najat Vallaud Belkacem
(Vidéo) Canal + « Je ne suis pas un jouet des médias » Montebourg ( Le Petit Journal)
Médias : Hollande remporte le prix de la meilleure blague à l’université d’été du PS
(Vidéo) « il n’y aura pas de vote » à l’Assemblée nationale, (Marisol Touraine)
(Vidéo) Syrie: Obama a une semaine pour convaincre les parlementaires
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|