Afin de protester contre sa circulaire sur l’accès à la nationalité pour les enfants nés de mères porteuses à l’étranger, lors de la séance des questions au gouvernement, des députés UMP ont harangué la ministre de la Justice Christiane Taubira en réclamant sa démission.
» L’enfant devient un objet » ( Copé)
Jean-François Copé a déclaré « Les masques sont tombés! » a lancé en s’adressant au Premier ministre Jean-Marc Ayrault et en lui demandant de « retirer immédiatement cette circulaire ».
Immédiatement Christiane Taubira s’est levée pour répondre à la place du Premier ministre que « le gouvernement n’ouvrira pas la GPA » .
La garde des Sceaux a souligné que seuls très peu de cas d’enfants avaient été concernés par ce problème l’an passé.
Dans les rangs de l’opposition, de nombreux députés UMP mimaient des gestes pour souligner que la ministre « ramait » pour répondre aux députés UMP qui ont appelé à sa démission.
En revanche, les députés socialistes ont montré leur soutien à la ministre mise en difficulté et se sont levés pour l’applaudir.
Christiane Taubira a réaffirmé que le gouvernement était opposé à la GPA, en réponse à une question du député UDI Jean-Christophe Fromantin qui demandait le Premier ministre « faire solennellement une clarification » sur sa position sur la gestation pour autrui.
Jean François Copé patron de l’UMP a déclaré « vous encouragez directement le recours à des méthodes illégales dans notre pays.
Jean François Copé a ajouté « Des méthodes qui portent atteinte à la dignité humaine. Il s’agit de payer une femme démunie pour qu’elle porte l’enfant d’un autre ».
« L’enfant devient un objet. un objet qui s’achète privé du droit de connaître sa mère. Et la femme elle est exploitée dans une forme d’esclavage moderne »
Voir aussi :Israël : Sarkozy sifflé pour ses critiques lors d’une conférence payée 150.000 euros
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|