L’Assemblée nationale a adopté jeudi la hausse controversée des taxes sur la bière et la création d’une taxe de 0,3% qui sera acquittée dès le 1er avril par quelque 7,5 millions de retraités imposables.
Lors du débat sur le budget de la Sécurité sociale, l’Assemblée nationale a adopté jeudi la création d’une taxe de 0,3% qui sera acquittée dès le 1er avril par près de 7,5 millions de retraités imposables avant de voter la hausse controversée des taxes sur la bière.
Les députés ont également décidé une nouvelle hausse des prix du tabac applicable au 1er juillet 2013.
A cette date, le paquet de cigarettes subira une hausse de 30 centimes soit +4,5%.
Bière : hausse de près de 5 centimes pour un verre de 25 cl
Les taxes sur la bière n’ont pas été épargnées avec 160% de hausse des droits accises, soit sur un verre de 25 cl, une hausse de près de 5 centimes.
Le prix du paquet de cigarettes devrait augmenter au 1er juillet de 30 centimes (+4,5%) et plus 60 centimes (près de 10%) pour le prix des paquets de tabac à rouler.
La contribution sur les retraites est destinée à financer la prise en charge de la dépendance des personnes âgées dans le cadre d’une réforme annoncée par le gouvernement pour début 2014.
La droite et le centre, mais aussi le Front de gauche se sont opposés à la contribution sur les retraites.
Initialement un prélèvement de 0,15% pour 2013, puis de 0,3% pour 2014 était prévu par le PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale) et devait concerner 10 millions de retraités imposables.
Finalement le gouvernement a décidé d’exclure du dispositif initial près de 2,5 millions de retraités imposables aux revenus modestes. Ainsi selon Jean-Marc Germain (PS) «moins d’un retraité sur deux paiera cette taxe».
Voir aussi :Ayrault recadré par Hollande après l’annonce prématurée « Les apprentis » (Une de Libération)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|