Selon un décret paru samedi 28 décembre 2013 au Journal Officiel, à partir du 1er janvier 2014 un délai de 15 minutes devra être respecté par les voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) entre la réservation et la prise en charge du client.
Le gouvernement espère apaiser avec cette mesure, le mécontentement des taxis qui redoutent cette nouvelle concurrence qu’ils jugent déloyale accusant les VTC de prendre des clients sans réservation.
» colère chez les nouveaux concurrents des taxis qui
seront contraints d’attendre un délai minimum de 15 mn »
Chez les VTC, (voitures de tourisme avec chauffeurs) c’est la colère chez les nouveaux concurrents des taxis qui seront contraints d’attendre un délai minimum de 15 minutes entre la réservation et la prise en charge du client à partir du 1er janvier 2014.
Le décret signé par la ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme Sylvia Pinel et par le ministre de Intérieur, Manuel Valls, précise que « Ce délai permet de mieux distinguer l’activité de ces véhicules de celle des taxis, seuls habilités à circuler en quête de clients sur la voie publique ».
Suite à une loi de 2009 destinée à moderniser des services touristiques et l’essor des smartphones et de la géolocalisation, les VTC se sont multipliés en France.
Ce décret critiqué la semaine dernière, par l’Autorité de la Concurrence qui a souligné notamment que les radio-taxis fonctionnent également sur réservation, prévoit deux exceptions, « Les prestations de transport de VTC réservées par des exploitants d’hôtels 4 et 5 étoiles au départ de leur établissement ou pour les organisateurs de salons professionnels »
« Sans enseigne lumineuse, les VTC peuvent être réservés pour une course mais n’ont en principe en aucun cas le droit de prendre des passagers ++à la volée++ dans la rue, prérogative qui relève toujours du monopole des taxis ».
Les sociétés de VTC (Chauffeur-prive.com, Uber) ont indiqué leur intention d’attaquer « dès janvier » le décret, voulu par les sociétés de taxis.
Yann Hascoet, PDG de la société Chauffeur-privés et secrétaire général de la Fédération française du transport de personnes sur réservation a déclaré à l’AFP que « Ce décret est absurde, injuste et incompréhensible, on va l’attaquer, on a de bonnes chances de gagner ».
Il a ajouté » en attendant on respecte les institutions et la loi tant qu’il sera applicable.
Cela ne bénéficie ni à la création d’emploi ni au consommateur », a-t-il précisé.
Voir aussi : (Vidéo) Dieudonné: « Tout individu a droit de s’exprimer – Valls veut censurer un artiste » estime son public
(Vidéo) Chômage – F de Closets «on voit un capitaine d’une équipe vaincue disant ++ On va gagner++ leur communicants devraient leur expliquer »
+
Apple- iPhone 6 pour mai 2014 ? ( plus grand et plus rapide que le 5S ?)
(Vidéo) Taxis – concurrence des VTC ( voitures de tourisme avec chauffeur ) :
un décret oblige de faire attendre le client 15 mn
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|