La revue Occupationnal and Environnemental Medicine publie mardi 13 mai 2014, une étude française d’une équipe de chercheurs bordelais qui dans ces conclusions, confirme le lien entre cancer du cerveau et utilisation intensive du téléphone portable.
Les probabilités de développer une tumeur au cerveau est au moins deux fois plus importante chez les utilisateurs intensifs indique l’étude.
Le risque de développer une tumeur maligne est quatre fois plus élevé
pour les utilisateurs de téléphones portables
au delà de plus de 30 mn par jour.
Les chercheurs bordelais de l’ISPED, l’Institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement, ont analysé 450 malades d’une tumeur au cerveau ainsi que 900 cas témoins non malades au travers de l’étude publiée dans la revue scientifique.
Puis les chercheurs ont interrogés les personnes qui se sont prêtées à cette étude en orientant leurs questionnaire sur leur exposition au téléphone portable, depuis leur première utilisation.
Il apparaît au terme de l‘étude que le risque de développer une tumeur maligne est quatre fois plus élevé pour les utilisateurs de téléphones portables au delà de plus de 30 minutes par jour.
Les personnes ayant utilsé au total plus de 900 heures dans leur vie un téléphone portable présentent un risque estimé à 2,5 fois plus élevé ( ce qui représente en moyenne 30 mn d’utilisation d’ un téléphone portable chaque jour pendant 5 ans).
Les professions à risques et notamment les commerciaux ou ceux qui utilisent un téléphone portable dans un cadre professionnel, sont exposés à des risques plus importants.
Selon les scientifiques, le kit mains libres est à privilégier, sans qu’ils ne définissent précisément le seuil à partir duquel le risque de développer un cancer augmente de façon significative.
Les chercheurs soulignent que les risques augmentent selon l’utilisation modérée ou intensive qui est faite de téléphone portable , celle-ci devant être limitée.
Le risque cancérigène des téléphones portables est mis en avant par les associations qui dénoncent avec les résultat de cette nouvelle étude, le danger des ondes.
Il est recommandé de ne pas dépasser plus de 15 heures d’appels par mois, car les risques de développer un gliome, sont multipliés par quatre.
Le gliome constitue l’un des cancers du cerveau les plus fréquents.
Récemment, le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) à Lyon ( OMS) classait comme « peut-être cancérogène pour l’homme » les champs électromagnétiques de radiofréquences, c’est à dire les ondes émises par les téléphones mobiles. (Le Journal de l’Institut Curie (Téléphone portable et cancer du cerveau).
L’organisme de l’Organisation mondiale de la santé, soulignait le risque que représentait les ondes émises par les téléphones mobiles qui seraient responsables d’un type de cancer du cerveau et insistaient sur un risque accru de gliome.
L’étude sur laquelle se sont fondés les experts montre un risque de gliome accru de 40% auprès des « importants » utilisateurs de téléphone portable ( soit 30 minutes/ jour ou plus sur 10 ans).
Déjà, les experts de l’Organisation mondiale de la santé ( OMS) réclamaient une surveillance renforcée de ce possible lien entre téléphone portable et risque de cancer et soulignaient l’insuffisance des études pour conclure à d’autres types de cancers.
Il est par conséquent recommandé de favoriser l’usage du kit mains libres avec oreillette filaire qui utiise des intensités plus faibles.
Et ce contrairement au téléphone portable, qui utilise des fréquences beaucoup plus élevées atteignant ~2400Mhz.
En revanche la prétendue diminution de l’intensité des fréquences de l’oreillette bluetooth qui serait inférieures jusqu’à 10 fois aux ondes reçues, en comparaison à une oreillette filaire, serait erronée.
Voir aussi: TF1 : Audience Manuel Valls JT 20h ( Claire Chazal) / France 2 ( Delahousse) ( dimanche 11 mai 2014 )
(Vidéo) Marine Le Pen « quand j’aurai gagné on sera peut-être aimable avec moi »
+
(Vidéo) Téléphones portables – cancer du cerveau :
le lien confirmé par des chercheurs français
Médias Infos : Actualités, Argent, A la Une, Éditos, Blog, Voyages, débouté, Edition abonnés, faits divers, Second Life, interviews, santé, Commerce, clinique, Europe, EL2, OMC, Commerce, Politiques, Société, ABC, Monde, EL 1, Économie, Médias, Sports, Terre, avocat, chirurgie esthétique, Video d’entreprises, clinique, Sciences, chirurgie esthétique, immobilier, Education Nationale, conférences, Débats, Culture, sémantique, préjudices, Robots, Terres rares, Argent Poker, patients, CNRS, QPC, programmes TV, Vidéo EL, euro, France, Banque, assurance vie 2, Bourse, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Assurance Vie, Poker, Crédit Immobilier, contrats, International, stats économiques, lemediacope.fr, tribunal, indices économiques,
Chirurgie esthétique Infos : Augmentation mammaire,absence certificats, Rhinoplastie, refus, Liposuccion, Top meilleurs, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beauté, fautes, maquillage, Photos, stars , Le botox, jurisprudences, Tribunal, procédures, Dernières Actualités, Interventions, Web, Photos, Refus Témoignages, expertises 2, Vidéos, sanctions, meilleurs, Equipe, Internet, meilleurs, Tarifs, Blog, expertises, galery, Droit Internet,
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|