Comme on pouvait s’y attendre, le débat organisé par France 3 Nord-Pas-de-Calais samedi 2 juin 2012, entre les cinq candidats favoris de la 11e circonscription du Pas-de-Calais dont Marine Le Pen et Jean Luc Mélenchon, a été très animé.
La gauche est donnée gagnante d’une courte tête dans cette circonscription du Pas-de-Calais qui oppose notamment Jean-Luc Mélenchon (FdG) et Marine Le Pen (FN), selon les derniers sondages publiés.
Egalement présents sur le plateau de France 3 samedi, Jean Urbaniak (Modem, soutenu par l’UMP), Philippe Kemel (PS) et Marine Tondelier (EELV).
Marine Le Pen a accusé Jean-Luc Mélenchon d’être « un parachuté ».
Pour se défendre le candidat du Front de Gauche a estimé que « nous sommes tous parachutés, il y a là des enfants de parachutistes, 92 nations sont représentées dans la circonscription. Comme Français, je suis chez moi partout » a t-il indiqué.
Marine Le Pen a par ailleurs indiqué que Jean-Luc Mélenchon a « été accueilli par des gens qui ont des responsabilités dans des affaires ».
« Vous avez fait un petit tract et vous vous êtes fait serrer,
vous et vos gorilles » ( Mélenchon)
De son côté Jean-Luc Mélenchon a considèré qu’il n’a « pas signé le programme socialiste, -qu’il- défendra son programme à l’Assemblée nationale » et précise qu’il ne « voterait pas de motion de censure qui ferait tomber un gouvernement de gauche ».
Jean-Luc Mélenchon a rappellé à Marine Le Pen « que son père était contre la retraite à 60 ans et que c’est la gauche qui l’a acquise. Ça fait plaisir de vous voir maintenant mitterrandiste, Madame Le Pen ».
Marine Le Pen a répondu « Vu son passé, certainement pas. »
La présidente du Front National a confirmé que c’est bien son parti qui est à l’origine d’un faux tract du Front de Gauche sur lequel il est écrit « il n’y a pas d’avenir pour la France sans les Arabes et les Berbères du Maghreb », accompagné d’un appel à voter pour Jean-Luc Mélenchon rédigé en arabe.
Marine Le Pen a précisé :
« Les électeurs ont besoin de savoir que Monsieur Mélenchon est un immigrationniste fou. La phrase a été prononcée, Monsieur Mélenchon est pour la régularisation des clandestins. Les pleurnicheries de chochottes, je trouve ça pathétique. »
Jean-Luc Mélenchon a préféré en rire et a rappelé que des militants du Parti communiste avaient démasqué les militants du FN qui distribuaient les faux tracts :
« Vous avez fait un petit tract et vous vous êtes fait serrer, vous et vos gorilles qui les diffusez. On a le droit d’avoir un débat sur l’immigration, c’est une phobie de Marine Le Pen ».
Jean-Luc Mélenchon a conclu « Dans la circonscription, il y a moitié moins d’immigrés que dans le reste du pays et deux fois plus de chômage. » a précisé le candidat du Front de Gauche.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|