A la veille de l’entretien que doit donner Dominique Strauss Kahn au JT de 20h de TF1 dimanche 18 septembre, la journaliste Claire Chazal a accepté de répondre aux questions du site lemediascope.fr sans évoquer le nom de son invité demain soir. Entretien réalisé par Marc SCHLOHA.
Interrogée sur les limites que se fixe la journaliste de TF1 dans des interviews, Claire Chazal répond :
« On se fixe forcément des limites, moi j’aurais tendance plutôt à ne pas m’en fixer, parce-que j’en ai beaucoup naturellement, j’ai une auto censure qui est sans doute plus forte que le moyenne, peut-être trop »
« Parce-que normalement il faudrait aller au fond des choses et poser toutes les questions c’est d’ailleurs ce qu’attendent les téléspectateurs . Les limites elles sont en fonction de ce que l’on sait où que l’on ne sait pas. On ne peut pas parler de rumeurs, on ne peut pas parler de vie privée évidemment mais par ailleurs tout est libre.
Claire Chazal ajoute « D’ailleurs les interlocuteurs ont intérêt à ce que toutes les questions soient posées ».
Les livres préférés de Claire Chazal cet été.
« En général, je mets l’été à profit pour lire les livres de la rentrée et celui qui est absolument formidable, c’est le livre d’Emmanuel Carrère qui s’appelle «Limonov».
D’abord Emmanuel Carrère écrit des livres depuis longtemps, très denses et très importants mais là c’est à la fois un livre de journaliste, c’est un roman.
Une fiction et une biographie éblouissante d’un personnage de roman, donc on est à la fois dans la réalité et dans la fiction et on est emporté dans cette vie entre Moscou, NewYork, Paris, l’underground, les bas-fonds, la débauche et la littérature parce qu’il s’agit d’un homme politique Russe qui vit aujourd’hui, qui a été aussi écrivain et qui est un homme d’opposition politique à Poutine.
Mais qui a traversé la planète, avec une vie de bohème c’est le François Villon de l’air post communiste et c’est passionnant.
Il y a aussi un très joli livre de David Foenkinos qui s’appelle «Les souvenirs» qui est un livre sur la vieillesse et très touchant, il raconte la mort de son grand-père et comment sa grand-mère survit et veut retrouver des images de son enfance.
C’est tout ce qui est notre confrontation personnelle avec nos parents qui et l’angoisse que ça peut générer mais aussi les moments très touchants mais aussi les souvenirs qui remontent ».
Entretien réalisé samedi 17 septembre 2011.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|