Le philosophe André Comte Sponville qui a participé au livre « Des Intellectuels jugent les médias » publié ce mois-ci aux éditions Mordicus s’est exprimé sur lemediascope.fr et a notamment commenté l’émission de télé-réalité de TF1 « Koh Lanta ».
« Petites vengeances, petites haines, petites séductions »
Le philosophe André Comte Sponville commente l’émission de télé réalité Koh Lanta
« Pour tout dire c’est une une émission sur laquelle je suis tombé une fois par hasard en zappant et je n’ai jamais pu la regarder plus de dix minutes parce que pour moi c’est typiquement le genre d’émission « bébête » que j’évoquais tout à l’heure, cela dit si les gens éprouvent du plaisir . Mais ce n’est pas la télévision que j’aime.
« Petites vengeances, petites haines, petites séductions »
Et même dans le genre divertissement, cette espèce de façon de présenter comme un film avec une bande annonce un peu spectaculaire des choses qui en réalité sont de la télé-réalité dans un registre vulgarisant : « Petites vengeances, petites haines, petites séductions » voilà c’est la télévision dans ce qu’elle a de plus dérisoire et parfois un peu méprisable quand même.
Ce qui est symptomatique dans l’époque dans laquelle on vit c’est qu’on le montre.
( …) le fonctionnement relève d’une humanité très constante.
C’est pas nouveau que le sexe occupe une lace importante dans la vie des gens. C’est pas nouveau que le genre « petites vengeances, les petites haines les petites séductions » jouent un rôle important dans la vie des gens.
Voilà ça c’est la télévision. Or on ne revendra jamais à avant la télévision. Il faut s’habituer au fait que notre univers est maintenant un univers médiatique et télévisuel pour le meilleur et pour le pire. Disons que ce qu’on a vu est d’évidence, ce n’est pas le meilleur.
La télé-réalité à partir de 4’55 mn
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|