Mardi 20 mai 2014, après plusieurs mois de crise politique et de manifestations antigouvernementales, l’armée thaïlandaise a décrété l’application de la loi martiale en Thaïlande.
Le général Prayuth Chan-Ocha, chef des armées a déclaré à la télévision que, l’instauration de la loi martiale vise « à restaurer la paix et l’ordre public ».
Il a rappelé que l’armée a le pouvoir d’intervenir en cas d’« insurrection » pour « préserver l’ordre public » conformément au « Martial Law Act » promulgué en 1914.
Le général Prayuth Chan-Ocha aurait demandé à toutes les forces de sécurité du pays dont le ministère de l’intérieur, la police, la marine, de collaborer avec les militaires.
Les plus importantes chaînes de télévision du pays
ont été placées sous contrôle des militaires
Le général Prayuth Chan-Ocha a indiqué qu’« un centre dédié au maintien de l’ordre et contrôlé par le chef des armées sera mis en place, pour prévenir et résoudre les problèmes qui affectent la paix et le maintien de l’ordre dans notre pays.
Précisant « Dans le cadre du ++Martial Law Act++, ce centre pourra mettre en place n’importe quelle loi destinée à contrôler efficacement la situation. ».
Les plus importantes chaînes de télévision du pays ont été placées sous contrôle des militaires dès l’annonce de Prayuth Chan-Ocha et l’armée a ensuite pris le contrôle des « points clés » de Bangkok.
Dans plusieurs émissions de télévision, des messages d’appels au calme sous forme de bandeaux sont apparus et des soldats ainsi que véhicules ont été aperçus à l’intérieur des locaux de médias à Bangkok.
Un général de l’armée s’est expliqué à la presse : « Nous avons besoin de la collaboration [des chaînes de télévision], afin qu’elles demandent aux gens de ne pas paniquer et qu’elles leur disent que ce n’est pas un coup d’Etat. Nous le faisons parce que la situation n’est pas stable, ils se tuent entre eux jour après jour. »
Une censure nationale concernant dix chaînes de télévision privées d’antenne a ensuite été décrétée officiellement par Prayuth Chan-Ocha.
Alors que les militaires étaient présents dans les rues du centre-ville, des journalistes actuellement à Bangkok, ont décrit sur les réseaux sociaux, une situation calme et sans heurt.
Les soutiens et manifestants de l’ex-première ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra destituée par la justice le 7 mai, ont indiqué n’avoir pu agir par l’armée.
Le leader des « chemises rouges », Jatuporn Prompan a indiqué « Nous sommes encerclés par des militaires de toutes parts ».
L’armée tenterait de « négocier avec les chemises rouges pour qu’ils dispersent la manifestation » prévue mardi a précisé un conseiller du gouvernement intérimaire en charge de la sécurité.
La situation actuelle en Thaïlande a été qualifié de « moitié d’un coup d’Etat » par un conseiller de Niwattumrong Boonsongpaisan, nouveau premier ministre.
Selon lui, les militaires « ont agi de manière unilatérale. Le gouvernement va se réunir spécialement pour considérer la situation. Nous devons établir si le chef des armées -Prayuth Chan-Ocha- va honorer sa promesse d’impartialité, comme il l’a déclaré. ».
Malgré les événements et même s’il n’a pas été prévenu par l’armée de sa décision d’instaurer la loi martiale en Thaïlande, le cabinet de transition, nommé après la destitution de la première ministre le 7 mai, a affirmé rester en fonction et « toujours exister ».
Akanat Promphan porte parole des manifestants a déclaré :
« il clair qu’en ce moment en Thaïlande, le pays n’a pas de gouvernement qui fonctionne, le pays n’a pas de Premier ministre ».
Précisant « Donc, nous devons trouver un Premier ministre et nous devons former un gouvernement, je pense que c’est au peuple Thaïlandais de se rassembler et de former rapidement un gouvernement afin de résoudre le problèmes économiques et rétablir la paix et l‘ordre rapidement ».
Voir aussi: (Vidéo) Michael Jackson ressuscité par son hologramme le temps d’une chanson aux Billboard Music Awards
(Vidéo) 30.000 euros découverts dans un canapé acheté à l’Armée du salut par des étudiants
+
(Vidéo) Un enfant sauvé par un chat… de la gueule d’un chien
(Vidéo) Thaïlande : l’armée prend le contrôle de Bangkok.
Médias Infos : Actualités, Argent, A la Une, Éditos, Blog, Voyages, Edition abonnés, faits divers, Second Life, interviews, santé, Commerce, Europe, OMC, Commerce, Politiques, Société, ABC, Monde, Économie, Médias, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, chirurgie esthétique, immobilier, Education Nationale, Débats, Culture, sémantique, préjudices, Terres rares, patients, CNRS, programmes TV, euro, France, Banque, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Assurance Vie, Poker, Crédit Immobilier, Festival de Cannes, International, stats économiques, indices économiques, santé
Chirurgie esthétique Infos : Augmentation mammaire,absence certificats, Rhinoplastie, refus, Liposuccion, Top meilleurs, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beauté, fautes, maquillage, Photos, stars , Le botox, jurisprudences, procédures, Dernières Actualités, Interventions, Photos, Refus Témoignages, Vidéos, sanctions, meilleurs, Equipe, meilleurs, Tarifs, Blog, expertises
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|