Grâce à une meilleure gestion de l’anticipation des conflits, le gouvernement souhaite éviter le blocage des aéroports en cas de grèves.
Pour éviter de nouvelles situations difficiles pour les usagers lors des grèves, l’UMP veut instaurer un service garanti dans les transports aériens dans une proposition de loi.
Le député UMPEric Diard propose dans son texte d’« éviter les grèves » grâce au dialogue en incitant employeurs et salariés à conclure des accords-cadres de prévention de conflit.
Selon le député ce texte contraindra toutes les professions du transport aérien à entamer, sous peine de sanctions, au préalable des négociations et à déclarer leur intention de faire grève au moins 48 heures avant le début des perturbations.
Le texte imposera ces obligatoires aux salariés chargés de la sécurité, à ceux qui assurent l’approvisionnement des avions en carburant ou encore les bagagistes.
Un débat prévu mardi soir à l’Assemblée nationale, s’annonce agité.
Comme le dispositif en vigueur dans les transports terrestres, la proposition de loi UMP a pour vocation d’encadrer les conflits dans l’aérien.
Cette proposition sera examinée mardi à l’Assemblée.
Un préavis de grève pour protester contre cette mesure a déjà été déposé par les syndicats.
Un préavis de grève allant du 6 au 9 février, période qui précède le début des vacances scolaires et l’examen du texte au Sénat le 15 février, a déjà été déposé par plusieurs syndicats de pilotes, navigants commerciaux, mécaniciens et personnel au sol.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|