Un Français sur trois affirme travailler ou avoir travaillé au noir, contre seulement 13 % en 2008 selon le dernier baromètre O2-Market Audit réalisé fin novembre 2013.
Le coût du travail dans le secteur des services à la personne ont de a connu une hausse 12 % en tenant compte des récentes réformes fiscales.
Plus de la moitié des baby-sitters et des aides scolaires sou 1/3 des salariés dans le domaine des tâches ménagères, ou encore 42 % dans l’accompagnement des personnes âgées sont ainsi payés «au noir » indique ce sondage.
«Cette tendance est préoccupante» ( PDG de O2)
Guillaume Richard, PDG et fondateur de l’entreprise de services à la personne O2, leader du secteur «Cette tendance est préoccupante».
Le «travail gris» (qui consiste à ne déclarer que quelques heures travaillées) concerne près de 20 % des personnes sondées.
Ils n’étaient que 2 % il y a cinq ans seulement.
Les heures de travail déclarées par les particuliers employeurs début 2013 sont en nette baisse (-8 %)selon les derniers chiffres officiels des Urssaf, qui collectent les cotisations sociales.
Dans le même temps le nombre d’employeurs particuliers est en baisse de seulement 1 % à 2 % indique la Fédération des particuliers employeurs (Fepem).
Au total les ménages payent la différence des heures non déclarées, au noir.
Il y a un an la Société O2 a mis sept mois, pour recruter 100 femmes de ménage à temps plein et ce, en dépit des avantages proposés dont la mutuelle offerte par l’entreprise, la voiture de fonction, le téléphone portable etc..
Selon les entreprises de services à la personne qui doivent faire face à des difficultés de recrutement, le calcul n’est pas forcément avantageux pour les employés.
Selon Charles Dauman, directeur général de la société Shiva «Après la disparition du forfait cette année, nous allons subir un second coup de massue avec le passage de la TVA de 7 % à 10 % au 1er janvier» estime t-il.
Certains employés afin de ne pas dépasser le seuil de revenus limite pour bénéficier de l’accès aux aides sociales ou dans certains cas, d’échapper à l’impôt sur le revenu, préfèrent cette option du travail au gris.
Et ce, bien qu’avec moins d’heures déclarées , la retraite sera à terme plus faible avec des conséquences sur l’accès au logement et au crédit sans compter les risques juridiques et financiers notamment pour l’employeur qui peut-être attaqué à tout moment aux prud’hommes.
Voir aussi : D8 : Audience Hanouna (La Fouine/ Palmade/Laroque ) / C’est à Vous ( Garou) / C+ (Melenchon/Grand Journal)
Hanouna regrette ses propos « Je m’excuse si j’ai pu choquer »
+
(Vidéo) TF1 mise en demeure par le CSA (F.Hollande hué à Oyonnax – son décalé au 20h )
(Vidéo) travail au noir et travail gris explosent
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|