Le ministre de l’Economie et des Finances, François Baroin, invité vendredi du JT de 20h de France 2 a commenté la dégradation de la note souveraine de la France par l’agence de notation Standart & Poor’s vendredi après midi
François Baroin : C’est la même agence qui avait dégradé les Etats-Unis. C’est une demi surprise pas une catastrophe. C’est comme si vous demandiez à un élève qui a eu 20sur 20 pendant très longtemps et qui passe à 19 si c’est une catastrophe. Non. C’est une excellente notation. Ce n’est pas une bonne nouvelle. On aurait préféré ne pas l’avoir mais on ne s’y arrête pas.
Pour Ségolène Royal : Je trouve assez lamentable de minimiser cette sanction. Le problème n’est pas de la minimiser mais qu’elle serve d’électrochoc pour changer de politique.
Et pour changer de politique, il faut avoir le courage politique de s’affronter à un système financier, à un système bancaire, à des puissances qu commandent au lieu d’obéir »
François Bayrou : C’est une dégradation parce-que la France va beaucoup souffrir dans sa réputation avec des conséquences lourdes, parce-que les emprunts que la France va devoir faire elle les fera désormais à court ou moyen terme à des taux plus lourds.
Notre place en Europe va symboliquement et politiquement souffrir de la dégradation
Marine Le Pen « Je crois que cette annonce disqualifie définitivement tous ceux qui défendent ce modèle économique c’est à dire M. Hollande, M. Sarkozy, M. Bayrou ».
Marine Le Pen a ajouté « Le seul moyen c’est de revenir à une monnaie nationale pour permettre à la Banque de France de prêter au Trésor sans intérêt et sortir des marchés. C’est le seul moyen. Il faut mettre la France à l’abri »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|