Les premiers résultats de l’enquête menée sur le scandale de viande de cheval vendue comme du bœuf cette semaine ont été dévoilés ce jeudi.
« Comigel pouvait-il ignorer que c’était de la
viande de cheval ? Non »
Benoît Hamon ministre de la Consommation a affirmé jeudi que l’enquête avait conclu que Comigel « aurait dû s’interroger » davantage sur les étiquettes.
Estimant que le sous-traitant « Spanghero savait » qu’il vendait du cheval, son agrément sanitaire lui a été retiré.
Le ministre français de la Consommation Benoît Hamon a expliqué que « la viande Spanghero livrée à Comigel était de la viande de cheval, étiquetée « viande de bœuf, origine UE » ».
Le ministre a accablé les sociétés Comigel et surtout Spanghero et a détaillé le circuit de la viande de cheval vendue comme du boeuf, de la Roumanie jusqu’aux assiettes.
A propos de Comigel, qui a fabriqué les lasagnes litigieuses et fournit notamment Findus, le ministre s’est interrogé sur l’entreprise « Comigel pouvait-il ignorer que c’était de la viande de cheval ? » a t-il demandé avant de répondre « Non ».
Précisant que l’usine, située au Luxembourg, « aurait dû s’interroger sur le fait que l’étiquette, qui mentionne l’inscritpion « origine UE », n’était pas conforme » à la législation française.
Il a expliqué que le pays d’origine du produit, « origine naissance, élevage, abattage » est obligatoire, a rappelé le ministre. « Il y avait déjà là une anomalie que Comigel aurait dû déceler » a t-il poursuivi.
Pour Benoît Hamon l’usine Comigel aurait dû s’apercevoir, après décongélation de la viande, que son odeur et sa couleur « n’étaient pas celles du bœuf ».
Il a ajouté « Tout cuisinier vous dira que ce n’est pas pareil » soulignant « aux moins deux anomalies significatives » dans cette entreprise.
A propos de Spanghero, Benoît Hamon a déclaré « Ils étaient étiquetés bœuf mais contenaient de la viande de cheval, pour certains, il s’agit de viande de cheval à 100% ».
L’enquête s’est appuyée sur des prélèvements effectués sur des pains de viande.
Selon le ministre « Spanghero savait qu’il vendait de la viande de cheval » précisant que « la présence d’un code douanier sur la facture et la lettre de voiture attestait qu’il s’agissait de viande de cheval ».
Voir aussi : (Vidéo) Médias – UMP : Copé en photo avec sa femme « j’aimerai que les Français connaissent mon vrai visage »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|