Des Tunisiens qui se disent excédés des «exagérations» des médias français et inquiets pour l’image de leur pays ont réagi au reportage sur la «menace salafiste», diffusé jeudi 17 janvier 2013 sur France 2.
En jeu la réputation de la Tunisie, que les Tunisiens voudraient conserver comme étant celle d’un pays ouvert et tolérant.
« La Tunisie n’est pas du tout le reflet de cette émission
qui exagère » ( Nesrine)
Les réactions sont nombreuses après la diffusion jeudi du reportage du magazine Envoyé spécial qui montre une Tunisie tombée aux mains d’extrémistes violents.
Le reportage «Tunisie, sous la menace salafiste ?», produit par l’agence Capa, montre la montée des ultra-conservateurs et des salafistes très présents sur les stands à la foire du livre, qui ont décrété l’interdiction de l’alcool hors de Sidi Bouzid.
Le reportage montre aussi, l’organisation des meetings de prêcheurs wahhabites en pleine station balnéaire au milieu de touristes.
Le journaliste tunisien Safwene Grira qui travaille à France 24 en arabe, avait prévenu sur Facebook quelques heures avant la diffusion du reportage que le reportage «a été réalisé avec une mauvaise foi hors norme».
Le journaliste ajoute «Vous allez voir tous les clichés du monde, comme les salafistes méchants et barbus (…). Inutile de vous dire que tout ce qui pouvait avoir du sens a été laissé de côté, pour que l’accent soit mis sur ce qui conforte le téléspectateur français et francophile dans ses convictions, ses peurs et ses illusions» précise t-il.
Une jeune fille de 14 ans, qui a fugué pour pouvoir vivre en niqab est également montrée dans le reportage diffusé par Envoyé spécial.
Déguisée sous un voile intégral, sa mère tente d’avoir des explications auprès des salafistes accompagnée d’une caméra cachée embarquée.
Après la diffusion du reportage dans le magazine Envoyé spécial, la page Facebook de l’émission de France 2 a été assaillie de critiques et 1000 commentaires ont été postés sur la page de l’émission.
Nombreux sont ceux qui en Tunisie soulignent que «les salafistes sont fortement minoritaires et la société civile tunisienne se mobilise remarquablement pour réduire leur champ de nuisance».
D’autres dénoncent un reportage «biaisé», qui «sent l’odeur nauséabonde de la mauvaise foi. On a tenté de présenter la Tunisie comme un Afghanistan-bis (…). On a essayé de salir la réputation du pays» indique Moez,
Nesrine, pour sa part souligne «La Tunisie n’est pas du tout le reflet de cette émission qui exagère (…). Nous continuons à avoir une vie paisible, nous sortons, nous allons au restaurant et nous prenons nos petits déj’ sur les terrasses de cafés».
Khalil ravive les souvenirs de cette France qui a «soutenu Ben Ali jusqu’au bout»
Moez ajoute «et continue encore à le soutenir aujourd’hui en diffusant ce genre de reportages subjectifs qui bousillent notre image pour faire de l’audience.
Certains, comme Tawfik estiment que la montée de « l’extrémisme religieux est notre problème, pas le vôtre».
Il précise «la Tunisie est une terre d’islam depuis 1400 ans et le restera pour toujours».
Certains, n’excluent pas une opération de «propagande liée à une opération française suite à l’intervention au Mali» ou à un complot marocain.
«C’est un reportage dédié à orienter le portefeuille tunisien de touristes vers le Maroc» estime Besma.
En revanche certains jugent le reportage proche de la réalité .
Sur la page «Pour une Tunisie sans extrémisme» est écrit «Tout n’est pas dit mais tout n’est pas faux non plus ! La menace barbue est bien présente. Leur violence est flippante, inutile de se voiler la face pour crier au scandale ! Et la nonchalance de beaucoup d’entre nous, Tunisiens, fait craindre le pire pour l’avenir».
Voir aussi :(Vidéo) France 2 – Ruquier « Le Flop Ten » de la semaine – On n’est pas couché (19 janvier 2013)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|