Istanbul s’est embrasé ce vendredi et a depuis gagné depuis d’autres villes turques. A l’origine de ces contestations un projet d’aménagement urbain auquel sont opposé un petit groupe de militants associatifs.
Témoignant de la colère d’une population qui n’accepte plus les dérive autoritaires du pouvoir et du gouvernement, les manifestations se sont multipliées depuis.
Le gouvernement qui a déploré dimanche deux morts et une centaine de blessés a d’abord violemment réprimé les manifestations, qui étaient pacifiques.
Le Premier ministre a ordonné aux policiers de quitter la place Taksim, devenue le symbole de la contestation à Istanbul.
Un signe positif estiment les observateurs et Amnesty International
A l’origine de ces contestatons, le projet d’aménagement urbain prévoit la suppression d’un petit parc et de ses 600 arbres et son remplacement par la construction d’un centre culturel ou commercial.
Le projet aurait été mené sans aucune concertation par la municipalité, tenue depuis 2002 par le parti islamo-conservateur (AKP/ Parti de la justice et du développement).
Les mécontentements de la poupulation qui n’arrivent pas à s’exprimer, ont été canalisés dans ce projet de développement urbain décidé sans concertation alors que des dérives autoritaires sont reprochées au pouvoir.
L’AKP du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan sorti victorieux des élections législatives, avec 49,9% des voix lors du dernier scrutin en juin 2011 serait devenu «devenu arrogant et sourd aux critiques» estime un chercheur.
Une «islamisation» de la société est redoutée par certains.
Cette contestation intervient alors que le gouvernement a multiplié les lois limitant les libertés individuelles.
L’interdiction, de la vente d’alcool entre 22h et 6h, votée fin mai qui avait déclenché la polémique et alimenté, par la même occasion, les craintes de l’opposition laïque sur une «islamisation» de la société n’a pas arrangé les choses.
Voir aussi : (Vidéo) Canal + « l’UMP est dirigé par quelqu’un qui ment » (Stéphane Bern/ mariage pour tous )
(Vidéo) D8 : Mélenchon défend Nabilla et salue son « génie » (« Touche pas à mon poste »)
Valls à Matignon si on lui proposait « assumerait ses responsabilités
(Vidéo) France 2 « Hollande ment » et fait « pire » que Sarkozy » selon Mélenchon
+
(Vidéo) DSK à Cannes sur le tapis rouge du Festival au bras de sa nouvelle compagne.
Météo, « une année sans été en France » (Europe 1 -Laurent Cabrol)
(Vidéo) Attaquée par un tigre l’ employée d’un zoo meurt ( Angleterre )
La Turquie, un pays ouvert au capitalisme mais très conservateur –
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|