Selon un bilan des autorités américaines, deux bombes ont explosé lundi au marathon de Boston, sur la côte est des Etats-Unis, tuant trois personnes et en blessant plus de 140 autres alors que des dizaines de milliers de spectateurs étaient présents.
Le président Barack Obama a réagi vers minuit lors d’une courte intervention télévisée et a assuré que tout serait entrepris pour que les responsables des événements de Boston soient retrouvés et traduits devant la justice.
«J’ai mobilisé toutes les forces de notre gouvernement pour assurer la sécurité de nos citoyens et trouver les responsables» a déclaré le président américain.
Ajoutant «Nous n’avons pas encore tous les détails mais nous savons que des personnes sont mortes et ont été blessées gravement. En un jour comme ça nous ne sommes ni démocrates ni républicains, nous sommes des citoyens solidaires » a t-il précisé.
Le président des Etats-Unis a précisé « La police de Boston a répondu héroïquement, et elle continue d’agir quelle que soit la dangerosité des circonstances. Nous ne savons toujours pas qui a fait ça et pourquoi, et personne ne devrait tirer de conclusion hâtive, mais n’ayez aucun doute, nous trouverons les coupables. Et nous ferons justice. Boston est une ville forte et ses habitants se serreront les coudes et feront face.» a poursuivi Barack Obama
Selon les chaines de télévision américaines, parmi les victimes, il y aurait un enfant de 8 ans.
Il s’agirait du plus important attentat sur le sol américain depuis le renforcement de la sécurité consécutif aux attaques du 11 septembre 200.
La synchronisation de ces explosions, survenues à quelques secondes d’intervalle l’une de l’autre au point d’arrivée du marathon, laissent penser qu’il s’agit d’un attentat.
Une troisième explosion a été entendue dans la bibliothèque JFK de la ville et aucun lien certain n’a été établi par la police entre les deux événements, la distance séparant les deux lieux étant de plus de quatre kilomètres..
La police n’avait eu vent d’aucune menace avant cette triple déflagration, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.
Le marathon de Boston, traditionnellement couru le troisième lundi d’avril est le plus vieux marathon annuel du monde et a connu sa première édition dans la capitale du Massachusetts en 1897.
Pour la ville de Boston, la date du 15 avril est connue pour être le «Patriots’ Day» et le jour où l’on paie ses impôts.
Voir aussi : (Vidéo) Interview de l’évadé Redoine Faïd – Sequedin (Nord)
+
(Vidéo) France 2 – Manuel Valls chez Ruquier » Quelle déception pour les Français » (13 avril 2013)
+
(Vidéo) France 2 – Mélenchon interroge Pujadas sur son patrimoine au 20 h
+
( Vidéo) Canal + : Nabila « Allo …..» au Grand Journal ( 12 avrll 2013)
+
( Vidéo) D8 : Nicolas Bedos explique pourquoi il ne drague pas certaines femmes ?
+
(Vidéo) D8 -Audrey Pulvar « on a l’impression d’avoir été cocufiés par la gauche » affaire Cahuzac
+
(Vidéo) Canal + : Nicolas Bedos et Marine Le Pen chez Ardisson ( 31 mars 2013)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|