Mercredi soir Paul Ryan le colistier du candidat républicain, représentant du Wisconsin (42 ans) a démonté le bilan d’Obama méthodiquement, en insissant là où cela fait le plus mal: la l’emploi et la dette américaine.
Spécialiste d’économie, Paul Ryan a présenté une vision totalement opposée à celle de Barack Obama à l’Amérique.
«Un président, un mandat, 5.000 milliards de dette supplémentaires.»
Selon le colistier de Mitt Romney, celui est un président fera «les choix difficiles» pour s’attaquer à une dette américaine proche des 16.000 milliards de dollars. «Il en va de l’avenir de nos enfants et des générations futures», assure Ryan.
Paul Ryan très populaire dans son Etat du Wisconsin et qui a aussi largement profité du programme de relance économique d’Obama n’a en revanche pas insisté sur ses deux votes ayant contribué à augmenter la dette: le sauvetage de Wall Street sous George W. Bush (700 milliards de dollars) et celui de l’industrie automobile (85 milliards de dollars) sous Obama.
«Un manque de leadership à la Maison Blanche»
Paul Ryan a estimé que «le président Obama explique qu’il a mal communiqué sur certains points. Excuse me? Ce n’est pas une pénurie de discours qu’on a eue pendant quatre ans mais plutôt une pénurie de leadership.»
Obama s’est vu accusé de n’avoir «rien fait» pour réduire les déficits.
«Est-ce cela l’avenir avec Obama? Se contenter d’une vie planifiée par un gouvernement dans une société où tout est gratuit mais où nous ne sommes pas libres? («where everything is free but us»)».
Il a quitté la scène, sous une standing ovation aux côtés de sa femme et de leurs trois enfants La salle chantait «USA, USA».
Le discours de Romney jeudi soir devrait enfoncer le clou.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|