Le journaliste Frantz Olivier Giesbert invité de BFM est venu présenter son livre « erniers Carnets, Scènes de la vie politiqu en 2012 et avant ». L’occasion de revenir sur l’ »Affaire du Tweet de Valérie Trierweiler » qui a déclenché des réactions en chaîne tant dans l’opinion que dans les médias.
BFM : «On peut dire parfois que François Hollande manque de caractère mais au moins sur un point il en a fait preuve. C’est lorsqu’il a décidé de quitter son foyer pour vivre avec Valérie Trierwiler » extrait du livre de Franz-Olivier Giesbert, Derniers Carnets, Scènes de la vie politique en 2012 et avant. Peut-être qu’aujourd’hui il le regrette, non en l’occurrence, lorsque vous voyez hier ce qu’a fait sa compagne en lançant ce tweet , comment vous analysez ce qui se passe?
FOG: C’est un personnage extrêmement compliqué Valerie Trierweiler, enfin c’était pas simple , je pense que les rapports avec Ségolène étaient pas simples, disons il a trouvé une seconde compagne avec qui les choses sont très compliquées, on vient de la voir hier.
Si vous voulez c’est très étrange car ce n’est pas la première fois qu’elle fait des tweets, et le problème des tweets si vous voulez, moi je ne suis pas du tout favorable à cette utilisation du tweet, oui je suis un Tweeter car j’ai un tweet parodique.
Enfin quelqu’un qui se fait passer pour moi, qui envoie sans arrêt des tweets, je n’ai pas été regarder, il paraît que c’est drôle , je trouve assez bizarre le système du tweet.
« j’ai mangé une glace»,» là je suis allé faire pipi» , donc je ne comprends pas très bien l’intérêt du tweet, et là effectivement c’est un petit tweet « je suis pour machin truc», je pense qu’elle devrait fermer son compte tweeter de toute urgence.
BFM : Elle a dit non, l’édito du Monde l’ appelle a fermer son compte, c’est la première gaffe de France titre de Libération aujourd’hui , pour vous le patron du Point c’est effectivement une gaffe ?
FOG: Oui bien sûr c’est une gaffe , c’est une grosse bourde mais en même temps ce sera oublié dans 15 jours vous savez la vie va très vite, ce n’est pas quand même la fin du monde, mais je pense que Valérie Trierweiler qui est intelligente devrait en tirer rapidement les conséquences.
BFM: Mais elle dit qu’elle maintenait ce qu’elle avait écrit et qu’elle gardait son compte tweeter, c’est François Hollande qui doit faire preuve de caractère et mettre de l’ordre dans sa vie privée?
FOG: C’est compliqué, vous savez avec une femme comme ça c’est très compliqué, ce ne doit pas être simple tous les jours.
BFM : Puisque vous y revenez largement dans l’édition du Point, le titre du Point cela va être quoi demain?
FOG: Le casse-tête du Président, c’est un casse-tête, en même temps ce n’est pas non plus l’affaire du siècle, il y a des problèmes majeurs à traiter en France, vous en parlez tous les jours , mais c’est vrai disons que c’est un peu l’écume de l’actualité et il y a des choses plus importantes si on regarde l’Espagne, la Grèce etc…
BFM : Mais là ou cela peut avoir une importance , c’est est ce que cela affaibli quand même François Hollande dans ses débuts du quinquennat, on se souvient que les problèmes privés de Nicolas Sarkozy l’ont quand même largement affaibli et marqué durant son quinquennat?
FOG: C’est un peu différent parce que Nicolas Sarkozy, c’était lui. Là c’est elle, lui en grande partie, lui et Cécilia, et puis lui et Carla , là c’est Valérie Trierweiler toute seule et lui gère cela dans le silence.
BFM : Lui n’était pas au courant?
FOG: Je ne pense pas enfin tout le monde dit que non , je pense que lui et je le raconte souvent dans mon livre , des conversations avec lui, c’est quelqu’un de solide, s’il a un énorme problème à gérer, il va le gérer , il sait faire avec un mélange de patience, d’évitement, voilà mais il s’est faire il sait gérer ce genre de choses. Ce n’est pas la première fois qu’il a une femme éruptive.
BFM : Est ce que vous auriez gardé comme journaliste politique, la première Dame de France?
FOG: Bien sûr que non.
BFM : Et journaliste tout court?
FOG: C’est un peu différent, le système qui a été trouvé dans Paris Match c’est pas mal. Elle est sur la culture et si c’est dans une partie comme ça très particulière de la culture, je trouve que personnellement, cela ne me gêne pas.
Ce qui est un peu gênant c’est vrai que si c’est une culture un petit peu politisée.
Enfin je trouve injuste de virer une femme parce que son mari est devenu président ? Je la mettrai sur la littérature pure » a déclaré le journaliste.
Médias Infos : Actualités, A la Une, Éditos, Blog, Voyages, Edition abonnés, faits divers, interviews, santé, Commerce, Europe, OMC, Commerce, Législatives 2012, Politiques, Société, Monde, Économie, Médias, Sports, Terre,Sciences, Education Nationale, Débats, Culture, sémantique, High Tech, web, Vidéo, Photos, Terres rares, CNRS, programmes TV, euro, France, Banque, Bourse, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Assurance Vie , Crédit Immobilier, International, stats économiques, indices économiques, Info, Bourse, Action de A à Z, Actualités, Marchés, Sociétés Internationales, Palmarès, Relations actionnaires, Introductions, Conseils, informations, Index – beauté, Contacts utiles, Blogs, Nos services , Forums, Environnement
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|