L’éditorialiste économique Nicolas Doze ( BFMTV) s’est interrogé en cette fin d’année 2012 sur la perspective d’une baisse des salaires en France
Nicolas Doze « Les partenaires sociaux, je ne sais pas si ils en ont vraiment conscience mais ils sont récipients d’air de l’avenir de la dette souveraine de notre pays.
« Soit on baisse les salaires, soit on débauche les gens »
Tous les observateurs mondiaux, internationaux, les agences de notation Standard and Poor’s, Moody’s qui nous ont dégradé ont tous mis la réforme du marché du travail comme la mère des réformes, car la seule solution c’est de réduire le chômage.
Le seul moyen pour que notre modèle social fonctionne, c’est qu’il y ait de la croissance.
On est sous 1% ou 1,5% de croissance, notre modèle social n’est plus finançable , donc il faut la réussir cette réforme.
Donc il va falloir effectivement jouer sur le coût du travail et c’est pas le job des partenaires sociaux , ça c’est le travail de la dépense publique, de la MAP qui a été lancé cette semaine, la modernisation de l’action publique.
Il va falloir trouver une solution du problème du CDI surprotégé, car les gens qui n’ont pas de CDI surprotégé n’ont du coup pas de stabilité dans l’emploi se retrouvent marginalisés dans l’emploi.
Et on multiplie les CDD, on multiplie les intérims, ça va être toute la question de savoir, si on surtaxe ou pas les contrats courts et visiblement c’est devenu le casus belli de cette négociation, c’est le ++ça passe ou ça casse++, voilà , est ce qu’on surtaxe ou pas les CDD de moins d’un mois ?
Après il va falloir se poser des questions sur la lourdeur des procédures de licenciements.
Car évidemment si on arrive plus à licencier on embauche pas et on sait que c’est un frein à l’embauche, et puis le problème de l’insensibilité des salaires aux cycles économiques .
Il y aura toujours des cas de gens qui n’ont pas vu leurs salaires augmentés mais la moyenne des salaires en France augmente depuis quinze ans plus vite que la production, plus vite que la productivité.
BFM : Il faut baisser les salaire, c’est ce que vous êtes en train de nous dire?
Nicolas Doze: Soit on baisse les salaires, soit on débauche les gens, on joue le chômage de masse comme on le fait depuis des années.
BFM : Même vous vous n’osez pas le dire?
Nicolas Doze: Oui , on est sur un tabou ultime, Laurent Soubie nous dit ce matin que pour les retraites, il va falloir baisser le pouvoir d’achat des retraités, l’accord qui a été passé chez Renault en Espagne, c’est baisse de salaire contre maintien dans l’emploi.
L’accord qui a été passé chez Air France, c’est suppression de 12 jours de RTT pour les personnels au sol, c’est une baisse de salaire contre 20 % de productivité en plus à l’horizon 2015, oui il y a un moment ou il faut se poser la question de savoir comment on ajuste » a estimé Nicolas Doze.
Voir aussi : (Vidéo) F. Hollande : Une vidéo polémique divise le PS et le PCF « 200.000 vues en 2 jours».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|