Virgin Megastore dans l’incapacité de régler ses dettes, va déposer le bilan ce mercredi a indiqué le distributeur de produits culturels qui emploie près de 1000 salariés à travers 26 magasins.
« ce type de magasins sont «soumis à une véritable révolution
et à une concurrence déloyale qui est le fait, il faut bien le dire, de certaines
grandes entreprises de type Amazon »
Aurélie Filippetti, ministre de la Culture a dénoncé «la concurrence déloyale» d’entreprises comme le distributeur en ligne Amazon à laquelle s’est heurté Virgin Megastore.
Pour Aurélie Filippetti les magasins qui vendent des produits notamment culturels sont «soumis à une véritable révolution et à une concurrence déloyale qui est le fait, il faut bien le dire, de certaines grandes entreprises de type Amazon».
Or, selon la ministre ces grandes entreprises ne sont «pas soumises à la même fiscalité que les entreprises localisées physiquement en France», a t-elle expliqué.
Le dossier Virgin suivi «avec beaucoup d’attention» par le gouvernement a souligné la ministre de la Culture.
«On va s’acheminer, sans doute, vers un redressement judiciaire. C’est l’hypothèse la plus probable. Il y aura à ce moment-là un délai pour chercher un repreneur. Le gouvernement sera entièrement mobilisé pour aider à retrouver un éventuel repreneur et pour suivre au cas par cas la situation de chaque magasin et de chaque salarié», a précisé Aurélie Filippetti.
La ministre a ajouté que des propositions destinées à lutter contre cette forme de contournement de la législation fiscale» qui concerne Amazon basée à Seattle ( Etats-Unis) et appartient avec Apple, Google et Facebook au «big four» d’internet avec dont l’activité est réalisée du géant mondial pour l’essentiel par le commerce électronique.
Un rapport sur la fiscalité à l’ère du numérique va être remis ce mois-ci au gouvernement.
Les syndicats ont annoncé mardi après une réunion du comité d’entreprise, que la direction va se rendre demain au tribunal de commerce pour se déclarer en cessation de paiement.
Voir aussi :(Vidéo) France 2 : Mélenchon à Cahuzac : « ne me traitez pas de clown » ( Mots Croisés)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|