Les vols de plaques d’égouts se multiplient un peu partout dans les Pyrénées-Orientales. Les services de l’Etat en alerte lancent un appel à témoins à la population.
Une trentaine de plaques d’égout ont disparu à Villeneuve-de-la-Raho (Pyrénées-Orientales) comme auparavant les villes d’Agen, Dunkerque, Le Boulou, Saint-Estève, Toulouse ou Valence ou encore Sainte-Marie-la-Mer, et plusieurs autres encore.
Les plaques décorées d’inscriptions techniques, de lieux de fabrication (Pont-à-Mousson, Saint-Gobain, Flers, etc.) ou arborant même des armoiries sont très recherchées par les collectionneurs.
S’il existe un risque certain pour les usagers, une dépense imprévue pour les finances municipales est certaine.
Pour remplacer ces plaques, il faut compter entre 300 à et 400 euros ce qui cause un un déficit financier pour les budgets des petites communes, car ces vols sur la voie publique ne sont pas indemnisés par les assurances.
Les mairies outre le fait qu’elles risquent également d’être tenues pour responsables en cas d’accident doivent prendre en charge le remplacement de ces plaques.
Ces plaques ou grilles en fonte d’environ 25 kg peuvent finir dans la cave d’un collectionneur qui les aura payées jusqu’à 300 ou être refondues pour la vente à environ 200 . Les voleurs ont une nette préférence pour les plaques rondes qui roulent facilement et ne peuvent retomber dans le trou de l’égout.
En attendant leur remplacement, les services techniques de la municipalité a décidé de boucher tous les orifices par des couvercles en bois surmontés de cônes de sécurité.
Un appel à témoins de la préfecture a été lancé.
L’immatriculation espagnole d’une camionnette Express blanche circulant en pleine nuit dans les rues du village à une heure tardive pourrait avoir un lien avec la disparition de ses plaques d’égoût.
strong>Voir aussi : (Vidéo) France 2 – Ruquier : Colère de Mocky contre Natacha Polony « Vous me racontez une connerie -Vous êtes une demi vieille peau »
(Vidéo) TF1: Réaction Deschamps après défaite Ukraine-France « un très mauvais résultat pour nous »
(Vidéo) Ayrault : en sursis à Matignon ? Quels noms sont avancés en cas de remaniement ? ( BFMTV)
+
(Vidéo) Séparation : Jean Dujardin répond aux rumeurs
(Vidéo) Vols de plaques d’égout en forte hausse
( Pyrénées-Orientales) Villeneuve-de-la-Raho)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|