Yamina Benguigui, ministre déléguée à la Francophonie auprès de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères était l’invité de BFMTV vendredi 16 novembre 2013 pour réagir à l’actualité et notamment sur la question du racisme après la publication cette semaine par Minute d’une Une polémique consacrée à la ministre de la Justice Christiane Taubira.
« C’est normal que ça arrive dans notre société »
Yamina Benguigui « Le racisme a pris naissance dans les années 60 au moment de la perte des colonies, il y a eu à cette époque forcément beaucoup de frustration de peur, de pertes et de deuil . Depuis les années 70 et 80 il y a un racisme insidieux, pernicieux, invisible »
« La Marche pour l’égalité contre le contre le racisme, la Marche des Beurs, a été la première marche pour dire regardez à la France, Regardez nous marchons nous marchons contre le racisme, pour de l’égalité, nous appartenons à la France. Nous sommes Français. Parce que dans les années 70, rappelez-vous, il y a eu beaucoup de meurtres racistes,.
D’ailleurs même l’Algérie, à l’époque avait tenu à arrêter son immigration de travail. Aujourd’hui 30 ans après, ça c’était un racisme invisible . Aujourd’hui ce racisme ne s’est pas éteint. On a jamais fait de Catharsis autour de toutes ces douleurs » a ajouté Yamina Benguigui
Précisant « Aujourd’hui le racisme il est frontal, il est direct, il s’assume, il est décomplexé »
BFMV : qui est responsable ?
Yamina Benguigui : « d’abord c’est l’histoire. C’est normal que ça arrive dans notre société.
Parce-que depuis les années 60 les politiques n’ont jamais pris à bras le corps cette question. Les politiques droite/ gauche de l’époque – sont responsables- et n’ont pas imaginé que cette question du racisme, « Nous sommes tous égaux » ce n’est pas vrai . On se cache derrière l’article 1 de la Constitution mais ce n’est pas vrai.
On l’a vécu nos parents l’ont vécu. On ne peut pas accuser la France d’être raciste mais il y a un terreau fertile depuis. Ce n’est pas plus actif qu’avant, c’est visible, c’est àa qui est nouveau et là finalement je suis contente que ça devienne visible parce-que là la loi va s’appliquer » a précisé Yamina Benguigui.
Voir aussi : (Vidéo) Ayrault : en sursis à Matignon ? Quels noms sont avancés en cas de remaniement ? ( BFMTV)
(Vidéo) Séparation : Jean Dujardin répond aux rumeurs
(Vidéo) France 2- Sophia Aram : « l’accident industriel vous dit bonjour»
+
(Vidéo) TF1 : Très embarrassée par une question Marion Cotillard au JT de 20h
(Vidéo) France 2- Luchini : « J’adorerais être de gauche – c’est un gros boulot » (Leonarda)
(Vidéo) Yamina Benguigui « Le racisme a pris naissance
dans les années 60 au moment de la perte des colonies »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|