Paris, le 16 juin 2011
Communiqué de presse
Ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux
RFF signe avec VINCI la plus grande concession de LGV du monde
· Un contrat de concession d’une durée de 50 ans, conclu entre RFF et la société LISEA pilotée par VINCI, · Un financement total de 7,8 milliards portant sur un montant de travaux de 6,2 milliards,
· Un enjeu économique majeur pour le Grand Sud-Ouest et pour le réseau ferré à grande vitesse en France.
Le contrat de concession pour la future ligne à grande vitesse Sud-Europe Atlantique (LGV SEA) entre Tours et
Bordeaux a été signé aujourd’hui par la société concessionnaire LISEA, représentée par Xavier Huillard,
Président-directeur général de VINCI, et Réseau Ferré de France (RFF), représenté par son Président-directeur général, Hubert du Mesnil suite à un appel d’offres compétitif lancé en 2007 par RFF. Cette signature fait suite
à la confirmation donnée par le Premier ministre de la volonté du gouvernement français d’engager ce grand projet avant la fin du mois de juin et à la délibération adoptée par le Conseil d’Administration de RFF le 9 juin dernier.
Les actionnaires de la société concessionnaire LISEA sont VINCI Concessions (mandataire) et VINCI SA (33,4%),
CDC Infrastructure groupe Caisse des Dépôts (25,4%), SOJAS (22%) structure d’investissement dédiée, et des fonds d’investissement infrastructure gérés et conseillés par AXA Private Equity (19,2%).
Le projet de ligne nouvelle à grande vitesse Tours-Bordeaux
Longue de 302 kilomètres avec 38 km de raccordements vers le réseau ferré classique, le projet de ligne à grande vitesse représente un investissement total de 7,8 milliards d’euros courants, et constitue le plus important partenariat public-privé (PPP) jamais signé dans le domaine ferroviaire en France et l’un plus importants projets d’infrastructure lancés dans le monde au cours de la dernière décennie.
La ligne, au terme des six années nécessaires à sa conception et sa construction, mettra Bordeaux à 2h05 de
Paris.
Le projet en quelques chiffres :
· 340 km et 17 raccordements ;
· 117 communes, 6 départements, 3 régions ;
· Environ 400 ouvrages d’art dont 19 viaducs et 7 tranchées couvertes ;
· 4 500 emplois pour les entreprises de travaux en pic de chantier, incluant 1 300 créations nettes,
· Puis une fois la construction achevée, 150 emplois permanents pour assurer le service commercial
(exploitation et maintenance) ;
· 10% des heures consacrées aux travaux d’infrastructures seront réalisés dans le cadre d’un plan d’insertion ;
· la prise en compte des impacts sur le patrimoine naturel entrainera la mise en oeuvre de plus de 2 000 hectares de mesures compensatoires.
Le projet de LGV SEA Tours-Bordeaux s’inscrit dans un schéma global d’aménagement du territoire et du développement du réseau ferré national issu des décisions du Grenelle de l’Environnement. Il ouvre la voie aux projets de lignes à grande vitesse vers Limoges, Toulouse et l’Espagne. Il permettra de libérer de la capacité pour le fret et les liaisons TER sur la ligne actuelle entre Tours et Bordeaux et apportera une contribution essentielle aux enjeux de développement économique des régions traversées, de l’agglomération bordelaise et au-delà, de toutes les villes du Grand Sud-Ouest.
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