Selon une enquête publiée jeudi 23 février 2012 par le magazine 60 millions de consommateurs, certains chirurgiens abusent des dépassements d’honoraires à l’hôpital public.
Alors que le prix remboursé par la Sécu se limite à 460euros les prix demandés par certains chirurgiens peuvent atteindre près de 4.500 euros pour une prothèse de hanche soit dix fois plus cher.
C’est ce que révèle 60 millions de consommateurs dans une enquête sur les dépassements d’honoraires à l’hôpital public, qui a duré plus d’un an et s’est heurtée à de nombreux obstacles,
Le magazine écrit dans son numéro de mars «Autorisés à exercer une activité libérale au sein même d’un hôpital public, certains chirurgiens en profitent pour pratiquer des tarifs indécents».
60 millions de consommateurs entend révéler «l’ampleur» du secteur libéral au sein des hôpitaux publics dans son enquête, qui s’appuie sur l’aide logistique de Santéclair, filiale commune à plusieurs complémentaires santé.
Selon l’étude, sur un total de près de 45.000 praticiens du secteur public, 4.524 exercent une activité privée au sein de l’hôpital.
Parmi ces praticiens du secteur public, 1.824, relèvent du secteur 2, fixent librement leurs honoraires pour certains patients ayant souhaité être soignés par eux indiquent des chiffres de 2010.
L’étude révèle que sur une quarantaine d’actes médicaux pris en compte, la moyenne des dépassements est comprise entre 68 % et 408 % du tarif Sécurité Sociale.
60 millions de consommateurs précise qu’«il n’est pas rare que les montants facturés atteignent des taux supérieurs à 1.000 %».
Le magazine souligne avoir rencontré de nombreuses difficultés pour parvenir à obtenir ces chiffres, tant auprès des agences régionales de santé, des hôpitaux que de l’assurance-maladie signale 60 millions de consommateurs.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|