Le seuil symbolique des 13.000 points, qui n’a pas été franchi cette semaine sera le prochain objectif de Wall Street dans les prochains jours.
Pénalisé par la flambée des cours du pétrole, le Dow Jones indice des 30 valeurs vedettes de Wall Street n’a pu atteindre le seuil symbolique des 13.000 points cette semaine.
Le Dow Jones a progressé de + 1,42%, au cours des cinq dernières séances, et a terminé vendredi à 12.982,95 points, ce qui constitue depuis mai 2008, son plus haut niveau.
L’indice Nasdaq, des valeurs technologiques a progressé de + 2,06% pour atteindre 2.963,75 points à la bourse de New York.
Le S&P 500 (L’indice élargi Standard & Poor’s) a progressé + 1,729%, pour atteindre 1.365,74 points.
Alors que le marché retrouvait progressivement l’optimisme d’avant la crise de 2008, la flambée des prix du brut qui ont atteint près de 110 dollars le baril à New York a provoqué des craintes de ralentissement sur les marchés.
Le pouvoir d’achat des consommateurs, est directement lié à une hausse des prix du prix de l’essence à la pompe et constitue un risque accru pour une reprise économique encore fragile aux Etats-Unis.
Seule une baisse des prix du but pourrait permettre la poursuite d’un rebond permettant d’atteindre les 13.000 points.
La semaine passée, les investisseurs ont salué les chiffres hebdomadaires des inscriptions au chômage qui se sont maintenus à leur plus bas niveau depuis début mars 2008.
De même, l’indice de confiance des ménages de l’Université du Michigan en février, a été nettement revu en hausse et a atteint son niveau le plus élevé depuis février 2011.
Au cours de la semaine à venir les investisseurs seront attentifs à l’annonce mercredi de la Banque centrale européenne (BCE) à propos d’un nouveau prêt sur trois ans aux banques de la zone euro, avec la perspective d’un nouvel afflux de liquidités sur le marché.
Wall Street analysera les annonces des ministres des Finances du G20 réunis samedi et dimanche à Mexico pour évoquer la crise de la dette.
Enfin, mardi sera publié, l’indice ISM sur l’activité manufacturière aux Etats-Unis, très attendu par les investisseurs.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|