Le milliardaire américain Warren Buffet patron du fonds d’investissement Berkshire Hathaway, troisième fortune mondiale propose dans une tribune publiée lundi par le New York Times une hausse d’impôts pour les Américains les plus riches.
« Les gens investissent pour gagner de l’argent, et une imposition
potentielle ne les a jamais fait fuir »
Cette hausse concernerait ceux dont les revenus dépassent un million de dollars par an et propose par ailleurs une hausse majorée pour ceux dont les revenus dépassent les 10 millions de dollars annuels.
« Nos dirigeants ont appelé à « un sacrifice partagé » Mais quand ils ont fait cette demande, ils m’ont épargné. J’ai vérifié auprès de mes amis mégariches pour savoir à quels sacrifices ils s’attendaient. Eux non plus n’avaient pas été touchés » estime Warren Buffet.
« Pendant que les pauvres et les classes moyennes combattent pour nous en Afghanistan, et pendant que de nombreux Américains luttent pour joindre les deux bouts, nous les mégariches, continuons à bénéficier d’exemptions fiscales extraordinaires » ajoute t-il.
Le milliardaire cite à titre d’exemple son taux d’imposition qui représentait en 2010, 17,4% de ses revenus imposables tandis-que le taux d’imposition des 20 personnes travaillant dans son bureau se situait entre 33 et 41%.
Selon Warren Buffet le taux d’imposition des riches était « beaucoup plus élevé » dans les années 1980 et 1990, et pourtant près de 40 millions d’emplois ont été créés entre 1980 et 2000.
« Vous savez ce qui s’est passé depuis: des impôts plus bas et beaucoup moins de créations d’emplois. Les gens investissent pour gagner de l’argent, et une imposition potentielle ne les a jamais fait fuir » poursuit-il.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|