Créant la surprise , le procureur général de la Cour de cassation Jean-Louis Nadal recommande, lui, que l’enquêt soit confiée à un juge d’instruction.
Si dans son courrier adressé lundi au procureur général de Versailles, le haut magistrat Philippe Ingall-Montagnier, salue la qualité de l’enquête menée par le procureur de Nanterre Philippe Courroye, il suggère dans le même temps de transemettre le dossier à un juge du siège.
L’ancien ministre du Budget est notamment soupçonné d’avoir facilité l’attribution de la Légion d’honneur à Patrice de Maistre, gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, et d’avoir fait embaucher son épouse dans sa société.
Le magisrat explique que l’ «ampleur des investigations» restant à effectuer ainsi que «le strict respect des droits de la défense par l’accès à la procédure et l’assistance d’un avocat» nécessitent de confier l’enquête à un juge d’instruction.
Jean-Louis Nadal suggère notamment qu’Éric Woerth soit à nouveau entendu, et que des confrontations soient menées entre les différents protagonistes.
La réaction du Parquet de Nanterre n’a pas tardé. Selon une porte-parole «L’enquête préliminaire se poursuit sous la direction du procureur. Il est déjà procédé à des investigations approfondies ».
Hiérarchiquement Philippe Courroye n’est pas tenu de suivre les recommandations de Jean-Louis Nadal.
Le parquet de Nanterre étant placé sous l’autorité de son procureur général, Philippe Ingall-Montagnier, lui-même rattaché au garde des Sceaux.
La vente de l’hippodrome de Compiègne.
Eric Woerth a seulement déclaré «C’est à la justice de s’organiser comme elle souhaite», a indiqué le porte-parole de l’UMP, Frédéric Lefebvre.
Par ailleurs, Jean-Louis Nadal a demandé au procureur général de cour d’appel de Paris de lui adresser «tous les éléments utiles lui permettant d’apprécier les faits» sur un autre volet du dossier Woerth : la vente de l’hippodrome de Compiègne.
Au mois de juiller dernier, Le Canard enchaîné a accusé Éric Woerth d’avoir bradé pour 2,5 millions d’euros une parcelle de la forêt de Compiègne (Oise) comportant un golf et l’hippodrome, alors qu’il était ministre du Budget.
Eric Woerth a contesté toute anomalie dans cette vente.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|