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80 km/h : Pourquoi le bilan d’Édouard Philippe est contesté ?

80 km/h : Pourquoi le bilan d’Édouard Philippe est contesté ?

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 29.1.2019• Article mis à jour le 29.1.2019/ article publié édité et mis en une par la rédaction. © www.lemediascope.fr

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80 km/h : Pourquoi le bilan d’Édouard Philippe

est contesté ? 

Lundi 28 janvier 2019, le Premier ministre a t-il tiré des conclusions trop hâtives en présentant un point d’étape en apparence positif sur la baisse des accidents après le 1er juillet 2018.

Le Premier ministre Edouard Philippe salue une cohesion totale avec le président sur le sujet et s’estime conforté sur le 80 km/h par les premiers resultats présentés lundi.

Sous la pression de l’opinion, Édouard Philippe a semble t-il voulu rapidement couper court à toute nouvelle remise en question de « sa » mesure emblématique qu’il porte depuis un an sur la limitation de la vitesse passée de 90 à 80 km/h sur les 400 000 kilomètres de routes à deux voies de l’hexagone sans séparateur central.© www.lemediascope.fr

Ces chiffres montrent que le meilleur bilan atteint ….en 2013 a été battu de justesse.

Le chef du gouvernement dit attendre en année pleine, 400 vies épargnées.

Selon la présentation faite lundi, pas moins de 187 vies auraient été sauvées en 2018 par rapport à l’année précédente.

Cette année, 3 259 personnes ont été tuées mais il s’agit de l’ensemble du réseau, autoroutes comprises, et non uniquement des routes concernées par le 80 km/h, mesure n’est entrée en vigueur qu’à compter du 1er juillet 2018.

Édouard Philippe, avance un chiffre de 1 739 tués au deuxième semestre contre 1 820 l’année précédente pour la même période ce qui représente 81 accidents mortels de moins.© www.lemediascope.fr

Or, on ne voit pas comment l’ONISR, organisme officiel de relevé statistique, parvient à conclure qu’au second semestre à 116 vies auraient été sauvées sur les routes secondaires.

personne ne peut affirmer que ces accidents mortels auraient été évités avec une vitesse 90 km/h.

Une donnée essentielle

serait manquante

D’ailleurs personne ne peut affirmer que ces accidents mortels auraient été évités avec une vitesse 90 km/h.

D’autant que la tendance de 2017 était déjà à l’amélioration du bilan (54 tués en moins par rapport à l’année précédente).

Pour l’association 40 Millions d’automobilistes la France reste figée sur le dogme du radar là où nos voisins européens sont souvent meilleurs que les résultats en France et démontent leurs radars estime Pierre Chasseray.

Mettre ces résultats au seul crédit du 80 km/h témoignerait d’une présentation qui pourrait ne pas être totalement conforme à la réalité et démontrer au contraire une volonté d’afficher que l’amélioration de la sécurité provient des seules limitations de vitesse.

La baisse significative de 25 % du nombre des hospitalisations ne permet pas d’attribuer ce bilan au seul d’abaissement de la vitesse à 80km %h.

D’autres explications potentielles n’ont pas été prises en compte dans la présentation de ce bilan à commencer par la prime à la conversion, qui a permis d’écarter 188 730 véhicules anciens qui présentaient des risques ( + de 220 000 demandes visant bénéficier de la prime à la conversion ont été faites l’an dernier).

Ces voitures ont été remplacées par des véhicules plus modernes et plus sûrs, corrigeant notamment les erreurs de conduite et dotées d’électronique de contrôle à bord, qui ont aussi pu contribuer à éviter des accidents de la route.

Autre chiffre qui n’est pas précisé dans ce « bilan » le nombre d’automobilistes concernés sur la période. En effet, on peut obtenir une baisse d’accident avec moins de personnes au volant. ( prix des carburants, covoiturage, pouvoir d’achat limitant des déplacements ….). Or, cette donnée qui n’est pas communiquée est essentielle et pourrait fausser la présentation ainsi faite.

Sans cette donnée aucune conclusion ne peut être tirée estiment de nombreux internautes et spécialistes de la sécurité routière.

Lundi matin le Premier ministre Edouard Philippe accompagné du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, et de la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, Christelle Dubos s’est rendu au centre de réadaptation de Coubert (Seine-et-Marne).

Le chef du gouvernement a défendu la réduction à 80 km/h de la vitesse maximale sur les routes départementales et nationales bidirectionnelles et a mis en avant la baisse du nombre de tués sur les routes en 2018, notamment sur les six mois derniers mois de l’année sans préciser le nombre d’automobilistes ayant circulé sur les route sur la période concernée. Avec avec moins de personnes au volant sur une période il est possible d’obtenir mécaniquement ne baisse d’accident sur les routes de France.© www.lemediascope.fr

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(Vidéo) « On n’a jamais eu aussi peu de morts sur les routes »

( Edouard Philippe sur les 80 km/h)

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