Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


WELCOOP ” notre ambition être la première plateforme de santé européenne” (Thierry Chapusot président)

La Coopérative Welcoop est une coopérative de pharmaciens unique née il y a 84 ans qui joue un rôle majeur dans le domaine de la santé : faire évoluer ses domaines d’activités pour offrir aux patients le meilleur de la santé via le seul coordinateur qui existe, l’officine.

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 21.12.2018• Article mis à jour le 21.12.2018/ article publié édité et mis en une par journaliste la rédaction. © www.lemediascope.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.

« Notre ambition, être la première plateforme de santé européenne »

– Thierry Chapusot, Président de La Coopérative Welcoop

Thierry CHAPUSOT, Président du Directoire de La Coopérative Welcoop s’est exprimé dans une interview sur MEDIASCOPE.

Thierry CHAPUSOT – Président de La Coopérative Welcoop « Nous sommes une société atypique car nous sommes une coopérative de pharmaciens née en 1935 à Nancy. Imaginez, quatre pharmaciens qui se sont réunis avec un projet fou.

Il faut remettre cela dans le contexte : à cette époque, peu de voitures dans les rues de la ville et ces pharmaciens souhaitaient s’organiser pour leurs achats, leurs approvisionnements de produits pharmaceutiques. Ces personnes ont construit ce qui est devenu la coopérative dont le métier principal consistait à être grossiste.

Nous avons depuis abandonné notre métier d’origine, la logistique, pour nous concentrer sur d’autres projets à forte valeur ajoutée pour les pharmaciens et pour le patient aujourd’hui ».

« Nous avons 7 métiers aujourd’hui »

« A ce jour, nous avons 7 métiers au sein de La Coopérative Welcoop :

Le Laboratoire Cristers, un des acteurs présents sur l’important marché des médicaments génériques (3,5 Milliards d’€),
D Medica qui met à disposition des malades et des professionnels de santé, une large gamme de matériels médicaux et services/prestations permettant d’optimiser la qualité des soins à domicile,
Le Laboratoire Marque Verte, filiale importante de La Coopérative qui incarne la seule marque de produits pharmaceutiques appartenant à 100% aux pharmaciens. Son objectif : assurer aux patients que les produits distribués en pharmacie sont sains et de qualité. Ainsi et depuis 50 ans, au sein de La Coopérative Welcoop, « Laboratoire Marque Verte » propose chez votre pharmacien les marques : DERMASENS, CALMELIA, MOUSTIK.0, DIGIT, SEMESA… des gammes de produits pour le bien-être, l’hygiène et le soin qui portent en eux la caution de la pharmacie sans substances indésirables,
Pharmagest : sur nos 1800 collaborateurs, 1050 sont au sein du Groupe Pharmagest dont le leitmotiv est : plus de technologie pour plus d’Humain, avec une expertise dans tous les métiers de l’informatique Haute Technologie liés à la Santé et des métiers spécialisés qui lui sont associés : informatique officinale, solutions pour la e-Santé, solutions pour les laboratoires, solutions pour les patients, solutions pour les hôpitaux.
Pharma Lab, 1ère société française à avoir obtenu des Autorisations d’Importation Parallèle (AIP) et propose une offre de médicaments princeps européens conformes aux exigences du marché français et autorisés par l’ANSM. Il s’agit pour les pharmaciens de bénéficier des opportunités du marché.
Objectif Pharma : est un groupement de pharmaciens ayant pour but d’accompagner les officinaux au quotidien, que ce soit dans le développement de l’officine ou dans le développement des compétences et des performances.
Welcoop Logistique, distributeur et dépositaire pharmaceutique français.

L’enjeu aujourd’hui : que la technologie et l’humain vivent en symbiose ; la technologie peut nous amener à allier des outils pour que l’on valorise ce qu’il y a de plus important, c’est le contact humain qui est essentiel pour les professionnels de santé. Nous sommes à l’avant-garde des objets connectés aussi ».

Mediascope : comment cela se traduit concrètement dans les faits ?

Thierry CHAPUSOT- Président de La Coopérative Welcoop : « sur la partie technologique, il faut savoir que nous sommes présents dans beaucoup de logiciels européens de santé. Nous sommes leaders dans les pharmacies c’est l’origine même de Pharmagest, avec 50 % des pharmacies françaises équipées de nos logiciels. Ce qui signifie que lorsque vous entrez dans une officine, il y a une chance sur deux pour que votre carte vitale soit dans notre système, que l’approvisionnement de produits, que la facturation, que tous les flux financiers qui vont vers les caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) ou les mutuelles, soient gérées par notre système ».

« Nous sommes aussi leader sur les logiciels de maison de retraite ; nous permettons de gérer le parcours du patient en lien avec les services des maisons de retraite mais nous sommes aussi leader avec 40 % de part de marché de la HAD (hôpital à domicile) et développons des structures de service de soins informatiques à domicile.

Il y a deux ans, nous avons acquis une société qui nous intéressait beaucoup dans le domaine hospitalier car notre objectif est de relier tous les professionnels de santé sans exception. Si vous allez dans un hôpital aujourd’hui, le personnel soignant ne sait pas quels sont vos traitements en cours, ce qui est aberrant.

Notre gestion des données sécurisées permettra demain à chaque professionnel de santé d’avoir une traçabilité parfaite des données de chaque patient ».

Thierry CHAPUSOT – Président de La Coopérative Welcoop « Aujourd’hui, nous avons des clients comme le deuxième centre hospitalier de France, l’Assistance Publique des hôpitaux de Marseille.

Nous consacrons beaucoup d’énergie et d’investissement au parcours médical des patients. Quels que soient les circonstances, chaque patient doit pouvoir être identifié par ses données de santé sécurisées ; c’est une évidence en soi très loin malheureusement de la réalité du quotidien. C’est un enjeu pour les patients mais aussi pour l’efficience du modèle de santé.

Le médecin qui vous reçoit en hôpital, la première chose qu’il vous demande est de savoir quels sont vos traitements en cours. La moitié des Français ne le savent pas. Il y a sept ans, nous avons pris conscience que ce que nous avions développé était certes intéressant mais ressemblait à ce que faisait le marché : des logiciels centrés sur les structures et non sur les humains.

Idem pour les maisons de retraites. Le patient était « un sous-produit » du point de vue informatique. Du point de vue informatique, notre évolution fut clairement de replacer le patient au cœur des progrès informatiques de toutes les structures d’accueil de santé pour leur permettre, à terme, de parfaitement communiquer les unes avec les autres».

« On va pouvoir donner la bonne information

aux bons professionnels de santé en même temps,

c’est quelque chose qui n’existe pas

et représente une formidable avancée »

« Pour être « patient centré », nous nous sommes demandés comment pouvoir suivre le patient sur une Timeline : le patient qui va de chez lui en maison de retraite, qui passe de la maison de retraite à l’hôpital, ou encore de l’hôpital dans une pharmacie comment vais-je pouvoir suivre son parcours tout au long de sa vie ? Nous sommes aujourd’hui les seuls à faire cela sur le marché.

Aujourd’hui, nous avons décidé puisque nous étions leaders dans autant de logiciels différents auprès d’autant de professionnels de santé, que la base de données qui est la source d’information de tous nos logiciels doit être commune à tous ces professionnels de santé dans l’intérêt du patient.

La bonne information aux bons professionnels de santé en même temps c’est quelque chose qui n’existe pas. Être « Patient centré » c’est pouvoir sécuriser et fluidifier toutes ses données de santé.

Demain, si vous allez à l’hôpital, le médecin qui va vous recevoir va avoir une fiche patient qu’il va créer ou reprendre en connaissant les ordonnances et les prescriptions qui vous ont été faites. La Timeline de votre santé vous suivra partout.

Etant les seuls à évoluer dans autant de métiers de la santé avec une telle avance technologique, nous sommes naturellement devenus la première plateforme de données santé sécurisées ».

« Partager l’information du patient

en toute sécurité et de façon précise »

Thierry CHAPUSOT – Président de La Coopérative Welcoop « Deuxième point important pour nous, c’est l’usage des professionnels de santé. Ce sont eux qui créent les informations des patients qui seront ensuite stockées dans une base de données et qui pourront être partagées en toute sécurité entre les équipes soignantes.

Je suis très fier d’habiter en France d’une part parce que notre pays est formidable bien sûr mais aussi parce que nous disposons d’un système de soins et d’assurance-maladie plutôt performant. Si demain une personne a un accident, le pays va être capable de lui envoyer immédiatement une ambulance et/ou un hélicoptère et des moyens importants pour la prendre en charge immédiatement.

Par contre, le système d’organisation de la santé est encore très en retard par rapport à d’autres secteurs comme l’industrie par exemple.

Notre but est de partager l’information du patient en toute sécurité et de façon précise ».

Des informations créées par les professionnels de santé nous en faisons des données sécurisées utiles à la santé de chaque citoyen.
Plus que jamais l’innovation technologique est au service des progrès humains de la santé. La compilation des données est un défi que nous pouvons relever par notre taille critique.»

Thierry CHAPUSOT – Président de La Coopérative Welcoop :« la deuxième étape c’est d’ouvrir notre base de données à nos concurrents, nous avons pour ambition d’être la première plateforme de santé sécurisée européenne. Sachez que nous le sommes déjà en Italie, en Belgique, au Luxembourg et bien sûr, en France ».

En ouvrant notre base de données à tous, nous devenons la référence sur le marché dans l’esprit de notre Coopérative en pensant en priorité aux patients, c’est pour cela que La Coopérative Welcoop accompagne la transition des établissements de santé vers l’E-santé en lançant un portail patient pratico-pratique dès 2019.

Même si nous aurons un intérêt économique dans cette avancée, celle-ci doit profiter à tous : c’est ce que l’on appelle l’esprit coopératif.

Mais ce n’est pas tout, la Coopérative Welcoop développe d’autres innovations technologiques apportant de nouvelles réponses dans l’accompagnement des patients comme par exemple une application mobile qui révolutionne la relation Pharmacien-Patient « Ma Pharmacie Mobile » déjà téléchargée 300 000 fois ou encore les objets connectés qui permettront de prolonger l’autonomie des personnes âgées.

Plus de technologie pour plus d’Humain est une philosophie d’actions sans limite dans l’intérêt du patient et de tous les professionnels de santé.

Au sein de La Coopérative, nous nous sommes baptisés « les citoyens de la santé et du bien-être » car nous avons dans notre adn une dimension sociétale que nous assumons parfaitement et dont nous sommes fiers.

2019 s’annonce comme une grande année d’innovations pour nous ».

Voir aussi : Audiences – Voeux Macron 2018 ( plus suivis sur France 2 que sur TF1) + 20h TF1 /France 2

+

Légion d’honneur 2019 : Mbappé, Griezmann et tous les joueurs de l’équipe de France de foot faits chevaliers

Vœux Macron : » la leçon à retenir de 2018 … nous ne sommes pas résignés » / Réactions politiques

L’Elysée accuse Benalla : Il « se venge de son licenciement pour faute grave » …

Brigitte et Emmanuel Macron à Saint-Tropez : « une erreur de communication » ?

+

+Gilets Jaune » On a tellement emmerdé les Français …que ça explose” ( Luc Ferry)

Macron : ses vœux aux Français » Brigitte se joint à moi … »

Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, femme avocat, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, International, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, débouté, Sponville, Sponville 2, Sponville 3, Topfilms, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliations, dom 2, meilleurs proprieté intellectuelle Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? , avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites Leadership, you tube leadership, entreprises Paris, clinique Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, corporel acteurs, femmes, droit internet

Rénovation, Nice, Nice meilleur référencement,Justice, Paris, Paris, meilleur référencement, Colin, motos, Avocat permis de conduire, Nice référencement n°1, expertis, Colin vidéo, Rémy , Mediascope, avocat permis de conduire , pics , meilleurs avocat permis de conduire ? Mediascope 2 , auteurs, cardio, corporel, you tube avocat accident, stars , EML, Rénovation 2, gifi, Nabilla, femme avocat, santé femmes avocat you tube , Tribunal, l’agence web de référencement, Assurance, légal vidéo, Legal 3, avocats, clinique euro, EL ,EL2, EL3, EL4, Dernières Actualités, justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs, fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, clinique, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, consommation, meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, Interview 5, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal, Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet ,

COPYRIGHT ©2006-2017 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Contacts Archives sujets en regions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr

Partager sur les Réseaux Sociaux Twitter

Partager sur Google+

Partager sur Linkedin

Partager sur Instagram&

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

“Koh-Lanta 2021 “: Marie éliminée” Je suis frustrée” d’avoir quitté l’aventure
TF1 audience “Koh-Lanta 2021″/ “Tropiques criminels” ( France 2) + TF1 ( 13 h) ( Marie Sophie Lacarrau / Bugier) + ”Quotidien” – TPMP week-end” + 20H
Confinement : désaccord d’Édouard Philippe avec Jean Castex «  une mauvaise surprise »
( Vidéo) Joe Biden à terre se relève sur les marches d’Air Force One
BFMTV audience ” la matinale” + “Bourdin Direct” / ” Les Grandes Gueules” ( RMC Story ) + BFMTV Bruce Toussaint) / ” l’Heures des Pros”( Cnews) + France Info
Cnews audience” Face à L’info” ( dépasse le million de téléspectateurs) / BFM Story ( BFMTV) / ” 24h Pujadas” (LCI ) + France Info
Cnews audience “l’Heure des Pros” + BFMTV 120% News” + ” 22h Max” + “Le Dézoom” -“Soir Info” ( Cnews) ( Julien Pasquet) / France Info
Le 1er confinement en plein air ? ( pas de limite de temps pour les sorties) / les coiffeurs pourront rester ouverts
TF1 audience “Gloria” ( Cécile Bois, Barbara Schulz, JoeyStarr) / France 2 ( Samuel Etienne ) au plus bas “Nous sommes la génération 2021” + 13h ( Marie Sophie Lacarrau) / Bugier + ”Quotidien” – TPMP
Covid : Macron a-t-il perdu son pari ? ( Restrictions sanitaires ) / 16 départements concernés
Cnews audience” Face à L’info” / BFM Story ( BFMTV) / ” 24h Pujadas” (LCI ) + France Info
Cnews audience “l’Heure des Pros” + BFMTV 120% News” + ” 22h Max” + “Le Dézoom” -“Soir Info” ( Cnews) ( Julien Pasquet) / France Info
BFMTV audience ” la matinale” + “Bourdin Direct” / ” Les Grandes Gueules” ( RMC Story ) + BFMTV Bruce Toussaint) / ” l’Heures des Pros”( Cnews) + France Info
(Vidéo) Corinne Masiero s’explique “Ma force, c’est d’être moche, populaire et vulgaire !” (César)
France 2 audience “Les chatouilles” ( Karin Viard) / “Top Chef” ( M6 ) / “La grande librairie “( Souleymane Diamanka) + 13h ( Marie Sophie Lacarrau) / Bugier + ”Quotidien” – TPMP + 20h
Covid 19- Macron “Ça va taper dur jusqu’à mi avril” prévient le chef de l’état
(Vidéo) Déçue par les César : la cérémonie “n’a pas été utile au cinéma français” ( Roselyne Bachelot)
Cnews audience” Face à L’info” / BFM Story ( BFMTV) / ” 24h Pujadas” (LCI ) + France Info
BFMTV audience Castex / “l’Heure des Pros” ( Cnews) / ” 22h Max” + “Le Dézoom” -“Soir Info” ( Cnews) ( Julien Pasquet) / France Info
Audience BFMTV Bourdin Direct” / “Première Edition” “La matinale ” (Cnews) /”LCI + France Info

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages