Accueil

Médias

Sociétés et communiqués

Cinéma

Article précédent

Article suivant


AFIDA TURNER : le magazine OOPS et G. POLIMENO condamnés (« Qui veut épouser mon fils ? »)

Justice Paris lemediascope.frLa 17ème chambre du Tribunal correctionnel de Paris a  condamné ledirecteur de la publication du magazine OOPS

Avocat Antoine Chéron :  Débouté de sa cliente par le tribunal  ( Second Life)

 

et deux journalistes ainsi que le participant de télé-réalité Giuseppe POLIMENO (« Qui veut épouser mon fils ? ») pour diffamation à l’encontre de la chanteuse Afida TURNER.

L’avocat Me Atoine Chéron commente la décision du Tribunal « à la suite de l’interruption anticipée de l’émission de télé-réalité CARRE VIIIP en 2011, Giuseppe POLIMENO a donné une interview au magazine OOPS dans laquelle il qualifiait Afida TURNER d’hystérique, de toxicomane et consommant de l’alcool à l’excès.

Considérant les propos publiés comme mensongers et dénigrants, Afida TURNER a porté plainte sur le fondement de la diffamation.

Le Tribunal lui a donné raison en faisant une application classique de l’article 29 de la loi du 29 juillet 1881 qui définit la diffamation comme : « Toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé ».

Le Tribunal a en effet retenu la diffamation pour les seuls propos concernant la consommation excessive de médicaments, les prévenus ayant insinué qu’il s’agissait de drogue.

La chanteuse était en effet qualifiée, en couverture du magazine et dans l’article incriminé, de « toxico » qui prenait avec un autre candidat – F-X – des médicament qui « leur retournaient la tête ». Il a ainsi rejeté la bonne foi alléguée par les prévenus pour se soustraire à leur responsabilité.

 » Le Tribunal a considéré que l’interview de Giuseppe POLIMENO

publiée dans le magazine OOPS était davantage destinée à « balancer » sur Afida TURNER

plutôt qu’à « fournir des informations sur les pratiques de la production »

L’excuse de bonne foi, souvent alléguée par les prévenus, est un fait justificatif d’origine prétorienne destiné à contrebalancer la sévérité de la présomption de « mauvaise foi » opposée par la loi aux auteurs de propos diffamatoires.

En effet, la jurisprudence estime depuis longtemps que « les imputations diffamatoires sont réputées de droit faites avec l’intention de nuire et cette présomption n’est détruite que lorsque les juges du fond s’appuient sur des faits justificatifs suffisants pour faire admettre la bonne foi». (Cass. crim., 27 oct. 1938, DP 1939, I, 77 note Mimin P.)

Classiquement, les juges appliquent les conditions relatives à l’excuse de bonne foi notamment la légitimité et le but des propos poursuivis.

Le Tribunal a en effet considéré que l’interview de Giuseppe POLIMENO publiée dans le magazine OOPS était davantage destinée à « balancer » sur Afida TURNER plutôt qu’à « fournir des informations sur les pratiques de la production, ce qui aurait pu répondre à l’objectif légitime d’information du public » de sorte que les propos étaient assurément diffamatoires.

Le Tribunal a en revanche rejeté la diffamation pour les propos la qualifiant d’hystérique au motif qu’ « ils ne sont que l’expression de l’opinion et du ressenti de Giuseppe et n’impute aucun fait précis à la partie civile » ainsi que pour la consommation excessive d’alcool, considérant que le fait de dire qu’ « Afida buvait de l’alcool toute la journée sans décrire de comportements précis et publics dégradants » ne pouvait relever de la diffamation.

Pourtant, s’il ne fait aucun doute que de tels propos sont dénigrants et jettent le discrédit sur la personne d’Afida TURNER, par cette décision, le Tribunal a une nouvelle fois rappelé sa volonté et celle du législateur de ne pas entraver trop largement la liberté d’expression protégée sur le fondement de l’article 10 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme et de l’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

Dès lors que les propos sont dénigrants et que les éléments de l’infraction de diffamation ne sont pas réunis, la victime des propos litigieux peut toutefois agir sur le fondement de l’article 1382 du Code civil en soulevant la faute délictuelle d’abus de liberté d’expression (Pour une illustration : Cass. 1re civ., 30 oct. 2008, no 07-19.223, Bull. civ. I, no 244, JCP G 2008)

Afida TURNER pourrait ainsi obtenir, sur le fondement de la responsabilité délictuelle, réparation du préjudice résultant des propos qui n’ont pas été retenus par le Tribunal comme diffamatoires.

En tout état de cause, au titre de la diffamation, le directeur de la publication du magazine OOPS et les deux journalistes ont été condamnés par le Tribunal à 1.500 euros d’amende avec sursis et Giuseppe POLIMENO à 800 euros d’amende avec sursis.

L’ensemble des prévenus a également été condamné solidairement à verser à Afida TURNER la somme de 1.000 euros au titre de dommages et intérêts ainsi que 2.000 euros pour les frais exposés à l’occasion de l’instance » précise l’avocat.

Voir aussi : (Vidéo) Avocat Droit Internet : Le Cabinet Alain Bensoussan parmi les meilleurs selon les clients (Contrefaçon, droit des marques..)

Dieudonné : selon l’avocat Antoine CHERON ( débouté affaire Second Life) la quenelle pourrait avoir d’autres rebondissements

Divorce-discount.com condamné : « les époux ne bénéficiaient d’aucun conseil » a estimé le magistrat.

+

France 2 : Audience Ruquier 18h30 -20h « L’émission pour Tous » / Hanouna / « Grand Journal/ TF1 ( lundi 20 janvier 2014)

(Vidéo) Canal + : Hollande est-il méchant ? ( journaliste JDD / Grand Journal)

 

 

Médias Infos : Actualités, assurances, Argent, A la Une, Éditos, Blog, Bourse, Voyages, Edition abonnés, faits divers, Second Life, interviews, santé, Commerce, Europe, OMC, Commerce, Conférences, Politiques, Marisol Touraine, Société, ABC, Monde, NKM, Économie, Médias, Claire Chazal, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, chirurgie esthétique, immobilier, Education Nationale, Débats, Culture, International, sémantique, Aréva, préjudices, génétique, Terres rares, patients, CNRS, programmes TV, stars 2, euro, France, Publicis, Tourisme Banque, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Épargne, , Poker, Crédit Immobilier, livres, Tube, Festival de Cannes, Topfilms, Tube 2, International, stats économiques, indices économiques, associations, santé, justice, BFM Business, Vidéo d’entreprises, lemediascope.fr

Chirurgie esthétique Infos : Augmentation mammaire,absence certificats, Rhinoplastie, refus, Liposuccion, Top meilleurs, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beauté, fautes, maquillage, Photos, stars , Le botox, Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Tribunal 2, procédures, médecins, absence 3, Dernières Actualités, Interventions, Web, Photos, Refus Témoignages, absence 3, refus 2, expertises 2, préjudice 2 , Vidéos, sanctions, absence 4, sanctions 2 ,absence 5, meilleurs, Equipe, Internet, meilleurs, Tarifs, absence 6, consommation, absence 7, Blog, expertises, galery, Droit Internet

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

(Vidéo) « L’Etat pourra toujours créer des emplois publics, en creusant les déficits ..qu’il faudra financer par des impôts » ( Marc Touati)
(Vidéo) Europe 1- affaire Morandini : Canteloup évoque « une omerta  » dans la station
(Vidéo) France 2 /«Taratata» : Alicia Keys , Black M, Dionysos, Miossec / Superbus ( vendredi)
France 5 – audience  » C dans l’air » ( Bruce Toussaint)/ « Questions pour un champion » (Samuel Etienne)/ TF1  » Bienvenue chez Nous »
(Vidéo) Mondial de l’Auto 2016 – comment on entre dans la voiture du futur ? (« Trézor »)
TMC -audience « Quotidien »/ C 8-Hanouna « Touche pas ..»/ + TF1 » Bienvenue ..»/ ( Nagui) France 2
(Vidéo) France 2 -audience Affaire Bygmalion (« Envoyé spécial » )/ TF1 « La vengeance aux yeux clairs »
(Vidéo) Juppé: « Je préfère être battu en disant la vérité qu’être élu en véhiculant des mensonges »
(Vidéo) France 2 : Affaire Bygmalion / Elise Lucet (« Envoyé spécial » ) jeudi 20h50
(Vidéo) 2017 – Mélenchon : le nombre de « candidats » PS sert « à occuper la galerie »
(Vidéo) Valls annonce la fin des dotations d’Etat aux régions
(Vidéo) France 2 : Alain Delon votera Juppe ….pas Sarkozy  » c’est lui qui m’a quitté  » ( + audience « Stupéfiant » – Léa Salamé)
Emakina et AIR Paris nouent un partenariat stratégique mondial
(Vidéo) Vallaud-Belkacem exclut être directrice de campagne de Hollande
France 2 – audience « Nina » / M6 « Dossier tabou » (L’islam en France : La république en échec » / TF1 « Les Experts: cyber »
Pau – Colère du père d’une fillette de 11 ans sans ticket de bus valable – priée de descendre
C 8- audience Hanouna ( Kev Adams) « Touche pas ..»/ TMC « Quotidien » + TF1 » Bienvenue .. »/ ( Nagui) France 2
Culture : Audrey Azoulay présente les priorités ( budget 2017 )
(Vidéo) France 2 –  » Stupéfiant ! » le nouveau magazine culturel ( Léa Salamé)
(Vidéo) Juppé soutenu par Hervé Mariton «  »Je choisis le candidat le plus sérieux, le plus sincère »

opinionscope>>

F.Hollande : peut-il être réélu selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages