A l’occasion de son premier Forum organisé ce jeudi 9 décembre autour du thème « Croissance, Stop ou encore ? », la Fondation Croissance Responsable a interrogé, avec Opinion Way, 500 jeunes lycéens et étudiants.
L’étude porte sur leur perception de la croissance et de l’entreprise responsable. Le sondage souligne leur attachement aux valeurs de citoyenneté, d’équité et de communauté.
- 1. Les fondamentaux de l’économie de marché sont acceptés avec pragmatisme, mais les jeunes expriment une forte attente en termes de possibilité de progression sociale et ont une attitude contrastée vis-à-vis de la croissance.
Croissance économique et protection de la planète sont compatibles (77%) et seule la croissance économique permet de créer des emplois et de redistribuer de la richesse (69%).
Mais le système économique actuel ne permet pas suffisamment aux nouvelles générations de progresser dans la hiérarchie sociale pour 71% des jeunes interrogés et 49% pensent que la croissance ne peut pas à elle seule résoudre tous les problèmes.
Dans leurs critères de choix pour rejoindre une entreprise : l’environnement de travail (52%), le niveau de rémunération (41%)
L’économie de marché peut profiter à l’ensemble des populations (61%). Selon 69% d’entre eux, la crise actuelle est une dérive du système qui ne remet pas pour autant en cause le principe d’économie de marché.
- 2. Leur vision de l’entreprise responsable : entreprise à taille humaine, elle développe une vision de long terme, respecte l’environnement et donne à ses employés les moyens de se former.
– Les PME et les TPE sont incontestablement (pour respectivement 71% et 69% des jeunes interrogées) plus à même de développer des pratiques responsables.
– Un tiers des jeunes associe spontanément le concept de responsabilité au respect de l’environnement (34%), 29% mettent en exergue la capacité d’une entreprise à respecter ses salariés et 18% pensent qu’une entreprise responsable trouve un juste équilibre entre sa productivité et le bien-être de ses employés.
– Dans leurs critères de choix pour rejoindre une entreprise, ces attentes sont réaffirmées : l’environnement de travail (52%), le niveau de rémunération (41%) et l’engagement dans le développement durable tant environnemental que social (27%) sont les trois critères les plus importants.
– Enfin, les jeunes attendent des entreprises qu’elles engagent des actes concrets : qu’elles associent les salariés aux résultats (38%), qu’elles assurent une équité des rémunérations entre les personnes (35%), une politique de respect de l’environnement (29%), mais aussi la transparence (28%), la formation (26%) ainsi que la non-discrimination à l’embauche (26%).
La Fondation Croissance Responsable organise ce jeudi 9 décembre son premier Forum autour de la « Croissance, Stop ou encore ? », en conclusion de la première série de travaux dirigés par Denis Payre, Président Directeur Général Fondateur de Kiala. Trois grands débats sont organisés : « Et si le capitalisme était aussi une arme contre l’exclusion » ; « L’entreprise responsable, alibi ou relais de croissance » ; « La croissance, oui, mais laquelle ? ».
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