Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


menace djihadiste en France : un rapport dénonce des insuffisances

Un rapport du Sénat pointe de « réelles insuffisances » dans le traitement de la menace djihadiste en France.
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 12.7.2018• Article mis à jour le 12.7.2018•/ article publié édité et mis en une par la rédaction.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.

« une menace terroriste devenue intérieure 

essentiellement »

La commission d’enquête du Sénat fait part de « fortes inquiétudes pour l’avenir » face à l’évolution de la menace terroriste.

Les auteurs du rapport critiquent par ailleurs un fichage jugé « massif et peu différencié des ‘cibles' » ou encore la création auprès d’Emmanuel Macron de la coordination nationale du renseignement et de la lutte contre le terrorisme (CNRLT), une évolution considérée comme « cosmétique ».

La sénatrice de l’Union centriste, Sylvie Goy-Chavent estime qu’une menace terroriste est devenue essentiellement intérieure « La menace qui au départ pouvait nous paraître inquiétante, celle des ‘returnees’ -en provenance de la zone irako-syrienne-, paraît maîtrisée ».

La sénatrice qui a piloté cette commission avec Bernard Cazeau, parlementaire LREM s’exprime après la publication d’un rapport de la commission d’enquête du Sénat publié trois jours avant la présentation d’un nouveau plan de lutte contre le terrorisme par Matignon.

Selon ce rapport 278 adultes sont revenus en France et tous les majeurs y compris les femmes sont systématiquement judiciarisés.

« Des individus un peu frustrés

de ne pas avoir pu partir »

Selon la sénatrice, « Aujourd’hui la menace est endogène avec des individus un peu frustrés de ne pas avoir pu partir en zone irako-syrienne et qui du jour au lendemain, peuvent être motivés par des actions sur le territoire », estime t-elle alors que la France vit sous une menace terroriste incessante depuis la vague d’attentats djihadistes qui a fait 246 morts en plus de trois ans.

Devant le Congrès de Versailles ce lundi le chef de l’Etat a fustigé un « terrorisme islamiste » « qui se love dans nos sociétés elles-mêmes » et a partagé les conclusions du rapport du Sénat ainsi que le constat des pouvoirs publics et l’exécutif.

Les « tâtonnements » de l’administration pénitentiaire

dans la prise en charge des détenus radicalisés

C’est d’abord pour saluer les chantiers mis en œuvre par les pouvoirs publics depuis 2015 et les moyens renforcés, des services de renseignement « extrêmement mobilisés » ainsi qu’une politique pénale repensée que met en avant la commission d’enquête sénatoriale.

Mais la commission émet aussi de fortes inquiétudes pour l’avenir » face à l’évolution de la menace et s’inquiète de « tâtonnements » de l’administration pénitentiaire dans la prise en charge des détenus radicalisés, lutte contre la propagande islamiste sur internet et les réseaux sociaux « pas à la hauteur des enjeux », « limites des plans gouvernementaux de prévention ».

La commission formule 63 propositions relevant de domaines très divers, de l’éducation au pénal en passant par le renseignement ou la coopération extérieure.

Parmi ces propositions : création des pôles de lutte contre l’islam radical dans chaque département, encourager l’expulsion des fichés S (pour sûreté de l’Etat) radicalisés de nationalité étrangère, suivi à long terme des mineurs ++returnees++, application aux détenus pour terrorisme binationaux de la déchéance de nationalité.

Mais c’est surtout une violente charge qui est adressée par les sénateurs contre « l’enracinement du salafisme en France » qui réunirait de 40 à 60 000 adeptes de ce courant rigoriste de l’islam. Selon eux, il « constitue le terreau idéologique du djihadisme dans un contexte propice au terrorisme ‘inspiré' ».

Les reproches des sénateurs portent notamment sur les « zones ghettoïsées » non désignées de façon explicite.

La commission plaide pour un « retour de la République », « davantage de mixité » , d’inscrire le salafisme sur la liste des dérives sectaires de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) et préconise une mobilisation de l’arsenal juridique.

Un fichage « massif et peu différencié des ‘cibles' »

La commission dénonce ainsi « l’inaction coupable des pouvoirs publics »: « le manque de courage conduit trop souvent à fermer les yeux sur la place du salafisme en France, tandis que certains individus surveillés ne sont pas toujours empêchés de passer à l’acte ».

Les auteurs du rapport recommandent « de faire des maires des acteurs à part entière du renseignement et de les convier, en conséquence, aux groupes d’évaluation départementaux (GED), pour leur permettre d’accéder aux personnes signalées inscrites au FSPRT (fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste) » qui contient près de 20.000 noms.

Récemment le procureur de Paris, François Molens,   déclarait « la menace terroriste vient de l’intérieur » ( voir la vidéo)

+

TF1- finale Coupe du monde – prix du spot de publicité …(France – Croatie)

Voir aussi : Ruinée, l’ex Miss Météo du « Grand Journal » Solweig Rediger-Lizlow lance une cagnotte en ligne pour rembourser ses dettes

+

Grenoble : « Je ne pardonnerai jamais » « Mon fils est un héros » ( la mère d’Adrien poignardé devant une boite de nuit )

Droit à la déconnexion : un salarié qui devait rester disponible en permanence obtient réparation en justice

+

La vitesse maximale passe à 140 km/h en Autriche, sur un tronçon d’autoroute

+

Affaire Benalla: une enquête sur les badges d’accès à l’Assemblée ….a été lancée

+

Assemblée nationale : les dépenses de François de Rugy ( 3ème chauffeur, raclette party et vélo elliptique)

Un retour de F.Hollande pour 2022 – selon sa compagne Julie Gayet « beaucoup de gens espèrent »

 

 

Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, International, préjudices, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, débouté, Sponville, Sponville 2, Sponville 3, Topfilms, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliations, dom 2, Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? , avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites entreprises Paris, Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, acteurs, femmes, droit internet

Rénovation, auteurs, stars , Rénovation 2, Nabilla, argent 3, Tribunal, Santé 1, Santé 2, Assurance, légal vidéo, Legal 3, avocats, euro, Dernières Actualités, justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs, fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, consommation, meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, Interview 5, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal, Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet

COPYRIGHT ©2006-2017 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Contacts Archives sujets en regions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr

Partager sur Twitter

Partager sur Google+

Partager sur Linkedin

Partager sur Messenger

Partager sur Facebook

Partager sur Youtube

Instagram

Snapchat

dailymotion

RSS

Whatsapp Whatsapp

Mobile & Tablette

Mobile & Tablette

Télécharger MEDIASCOPE dans l’App Store

MEDIASCOPE disponible sur Googleplay

Contacts Mentions légales Charte CGU Info cookies Publicités

Photo d’illustration

Copyright

Tous droits réservés

Ailleurs sur le web

Commentaires

Programme Télé

Mention légales

facebookPartager TwitterTweeter Google plusPartager

Whatsapp Whatsapp

 

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

« Gilets jaunes » :une prime de 300 euros aux forces de l’ordre proposée par le gouvernement
Miss France 2019 : apparue seins nus en coulisses Miss Aquitaine réagit – Sylvie Tellier présente des excuses « auprès des candidates »
L’erreur de la majorité « Avoir été trop intelligent dans les mesures de pouvoir d’achat » ( selon le président du groupe LREM à l’Assemblée nationale)
TF1 audience « Coup de foudre sur un air de Noël » (Lannick Gautry) sous les 20% / « Les Rivières Pourpres » ( Fr 2) / « Cap Horn »
« gilets jaunes » : « Ca suffit ! » : Castaner appelle à lever les blocages / « Fermons les commissariats »( un syndicat de police )
déjeuner secret à l’Elysée : Macron s’est-il inspiré de Sarkozy ? ( annonce des heures supplémentaires défiscalisées)
TF1 audience : handball féminin finale France-Russie ( euro) / France 2  » Les Enfants de la télé » ( sous les 9%)/ France 5 « C Politique  » en forme + OL AS Monaco ( 3-0)
Benalla s’explique ……sur le selfie » c’était un pistolet à eau »
Gilets jaunes : Édouard Philippe reconnaît des « erreurs » « Nous n’avons pas assez écouté les Français »
(Vidéo) Gilets jaunes : avant Noël les pertes dans le commerce atteindraient 2 milliards
gilets jaunes : péages incendiés dans le sud ( Perpignan, Bessan, Orange, Nîmes, Narbonne…)
Macron et les ministres renoncent à une hausse de leurs salaires / Smic : les 100 euros de hausse pourrait être payées par les entreprises
(Vidéo) Miss France 2019 (Miss Tahiti ) se souvient de son surpoids à l’adolescence « Il y a eu des surnoms qui m’ont touchée »
M6  » Repas de fête en famille comment payer moins cher ? »( dimanche 21h) ( Capital )
France 2 – Ruquier «Top et Flop » de la semaine ( « On n’est pas couché » / 15 dec 2018)
«gilets jaunes» Franck Dubosc s’explique  » je suis un clown, je suis Patrick Chirac »
TF1 audience  » Miss France 2019″ ( stable sur 1 an) / France 4 Rugby Stade Rochelais – Bristol / M6  » Cauchemar en Cuisine »
(Vidéo) acte 5 « gilets jaunes » référendum d’initiative citoyenne réclamé / mobilisation en forte baisse
(Vidéo) Miss France 2019 : qui sont les 30 candidates par région ? ( samedi 21h)
Décès du joueur de 19 ans suite à un plaquage : le Stade Français rend hommage à Nicolas Chauvin