Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


(Vidéo) Chirurgie Esthétique : Les médias influencent-ils les demandes ? ( Dr Dardour -Interview)

Le Docteur Jean Claude DARDOUR chirurgien plasticien depuis 1971 connu pour sa grande expérience et la qualité de ses résultats a notamment été Secrétaire général de la SOFCEP ( Société Française des Chirurgiens Esthétiques Plasticiens) en 1988-1989, puis Président en 1999.

Le Docteur DARDOUR a déclaré sur lemediascope.fr « Les acteurs d’aujourd’hui ne sont pas des gens beaux, ce sont des gens qui ont une gueule »

Lemediascope.fr : Les médias influencent-ils les demandes en chirurgie esthétique ?

Docteur DARDOUR : On serait tenter de le croire et pourtant je ne le pense pas.

Bien sûr toute la communication d’une manière générale influence les patientes, c’est à dire qu’on a aujourd’hui des orientations différentes, bien sur les médias influencent mais je dirai presque en matière de chirurgie esthétique , notre pire ennemi c’est la publicité pour les cosmétiques à la télévision.

90 % des choix se font sur Internet

Lorsqu’on vous montre une femme de 25 ans et se passant une crème sur la figure qui  dit : « le lifting attendra» , ils ont une force de frappe considérable que nous n’avons pas car nous ne payons pas les publicités et, eux ,justement, sont les plus anti-chirurgie puisque lorsqu’un patient passe entre nos mains, il n’a plus besoin d’eux…

Dans une clientèle de chirurgie esthétique, je ne parle pas de chirurgie réparatrice , qui est la spécialité mère si vous voulez, en chirurgie réparatrice c’est très différent mais en chirurgie esthétique la clientèle, le patient vient directement à vous, il ne passe plus par son médecin traitant.

Alors le médecin traitant , parfois l’a perdu un peu par sa faute, c’est à dire qu’ il y a quelques années, lorsque les patients demandaient à leurs médecins traitants : « j’ai envie de faire un lifting ou j’ai envie de faire mes seins…..mais mon petit tu es très mignonne comme ça , qu’est ce que tu as besoin d’aller faire ça, tu n’es pas un peu folle, allez laisse tomber», et la patiente s’adressait à sa coiffeuse, à son esthéticienne et elle avait des adresses. Aujourd’hui, c’est à 90% internet pour la plupart des jeunes .

« Les acteurs d’aujourd’hui ne sont pas des gens beaux

mais ils ont une gueule »

Qu’est ce que la beauté selon vous?

Je pourrai vous résumer cela en une phrase: les canons de la beauté dépendent de l’artilleur.

La beauté c’est quelque chose de très relatif , ce qui nous intéresse c’est plutôt le charme, on peut avoir du charme sans avoir de la beauté.

Les acteurs d’aujourd’hui ne sont pas des gens beaux, ce sont des gens qui ont une gueule , prenez aussi bien chez les hommes que chez les femmes, Meryl Streep n’est pas belle mais elle a entre guillemets une gueule, ce sont des gens qui ont une gueule, du caractère. et aujourd’hui c’est cela que l’on cherche en fait . La beauté, on peut y mettre après tout ce que l’on veut derrière, ça a été dit redit sous vingt mille formes, ce n’est pas intéressant .

Lemediascope.fr : Vous insistez beaucoup sur l’indication thérapeutique, pourquoi?

L’indication thérapeutique c’est ce qui fait pour moi le chirurgien et qui différencie le bon chirurgien du chirurgien ou du mauvais chirurgien.
La réalisation de l’acte chirurgical en lui-même, bien sur elle nécessite un certain apprentissage comme dans tous les artisanats, en quelque sorte, l’ébéniste qui remonte un meuble et qui le refait et bien il doit apprendre à utiliser ses outils , il doit apprendre les matériaux sur lesquels il travaille , les bois durs les bois tendres etc…

Le chirurgien fait la même chose et bien cela c’est une période d’apprentissage que l’on fait pendant l’internat . Puis ensuite, on se retrouve seul en face du patient et là le problème c’est: qu’est ce qu’il faut faire? Qu’est ce qu’il faut faire devant tel ou tel cas?

La patiente vient et elle vous dit: «Corrigez moi des rides, ou je veux rajeunir» et là c’est pas sur une photo qu’on va prendre la décision de faire soit un lifting ,soit des injections, soit du botox, soit un lifting léger, soit un lifting très lourd, non, soit par exemple opérer le bas du visage, mes rides frontales:

«moi elle ne me gêne pas du tout» et bien il faut les laisser, la patiente qui vient vous dire: «Ecoutez moi j’ai 55 ans , vous savez ce que je voudrais, c’est juste un petit rafraichissement , mon couple ça va, je suis bien dans ma peau , je voudrais juste un petit rafraichissement», et puis celle qui vient , qui va vous dire:

« Bien j’ai un problème Docteur, j’ai 60 ans, mon ami, mon mari , mon concubin peu importe a 10 ans de moins que moi ou 15 ans de moins que moi (ça arrive) on est ensemble depuis 20 ans, avant cela passait très bien maintenant ça ne passe plus , lui il s’en fout, il ne me demande rien mais moi je sens que ça ne passe plus».

Et bien on ne va pas leur proposer le même lifting à ces deux patientes. Ce n’est pas la même chose du tout , et toute la difficulté de cette chirurgie , c’est l’indication opératoire, qu’est ce qu’il faut faire, à qui il faut le faire, voila et cela dans toutes les opérations.

En politique, le physique joue t-il un rôle selon vous?

Oui certainement,alors on peut le prendre à plusieurs niveaux.

Au niveau la plus basique et le plus instinctif, il y a ce que l’on appelle la gueule de l’emploi , on a la gueule de l’emploi ou on ne l’a pas. Il est sûr que vous avez certains hommes et maintenant surtout certaines femmes politiques, qui suivant leur look vous font rigoler à chaque fois qu’ils apparaissent qui doivent se changer. Mitterrand l’avait bien compris en se faisant limer les dents, beaucoup d’hommes politiques ou femmes en se refaisant les paupières pour paraître un peu plus jeune , un peu moins fatigué etc…

Bien sûr que le look et l’impression que l’on donne est fondamental. Ca participe aussi d’autre chose , on peut aller beaucoup plus profond.

Lorsque l’on parlait de la séduction, lorsque l’on parlait de l’attirance, je crois fondamentalement, étant donné que , je ne vous ai pas dit ce qui pouvait définir, pourquoi quelqu’un qui n’est éventuellement pas très beau peut -être très séduisant et séduisante pour une femme, je crois que c’est lorsque l’intérieur et l’extérieur sont en harmonie , lorsque l’on a la gueule de ce que l’on pense , lorsque l’on agit comme on paraît alors.

C’est vrai que parfois on est trahi par son physique, j’ai vu des gens avoir des gueules de «malabar», une fois je me souviens j’ai eu un patient comme ça qui avait une gueule de dur de «malabar», il me dit:

« je voudrais qu’on adoucisse mon visage parce que je ne suis pas comme ça moi je suis un gentil (…), il n’était pas en phase , j’ai remarqué que, prenez un homme qui a un visage intelligent des yeux malins et qui va faire essayer de faire croire que c’est pas un séducteur , les femmes ne le croiront pas, qu’il joue son rôle de séducteur, elles vont le croire , elles vont marcher il va séduire.

Je crois qu’il faut une harmonie entre le physique et le psychique. Alors bien sûr les hommes politiques qui mentent tout le temps , ce sont des menteurs, ils se le disent eux-mêmes d’ailleurs, doivent avoir un visage en adéquation avec ce qu’ils veulent faire croire qu’ils sont.

 

 

 

 

Médias Infos : A la Une, Actualités, Blog, Culture, Argent, Débats, economie, associations, Edition abonnés, Éditos, High Tech, Médias, Monde, France, Photos, Politiques, Présidentielle 2012, Sciences, société, Sports, Terre, Vidéo, Vous, Voyages, Web, Services, Shopping, Rencontres, Le journal numérique, femmes, Santé, Chirurgie esthétique, Docteur Jean Claude Dardour, Dr Dardour, SOFCEP

Médias Infos : Actualités, Argent, A la Une, Éditos, Blog, Voyages, Edition abonnés, faits divers, interviews, santé, Commerce, Europe, OMC, Commerce, Politiques, Société, ABC, Monde, Économie, Médias, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, chirurgie esthétique, immobilier, Education Nationale, Débats, Culture, sémantique, préjudices, Terres rares, patients, CNRS, programmes TV, euro, France, Banque, Bourse, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Assurance Vie , Crédit Immobilier, International, stats économiques, indices économiques, santé

Chirurgie esthétique Infos : Augmentation mammaire,absence certificats, Rhinoplastie, refus, Liposuccion, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beauté, fautes, maquillage, Photos, stars , Le botox, jurisprudences, procédures, Dernières Actualités, Interventions, Photos, Refus Témoignages, Vidéos, sanctions Vidéo, Equipe, meilleurs, Tarifs, Blog,

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

(Vidéo) Pour rouler dans Paris… faudra t-il bientôt payer ? ( circulation payante)
(Vidéo) France 2- Ruquier « Top et Flop » de la semaine ( on n’est pas couchés)
France 2 audience « Michel Sardou, dernier show » devant TF1  » Danse avec les Stars »
« La culture aujourd’hui c’est Hanouna ! » (Gérard Depardieu)
(Vidéo) Bourse -Risque de Krach ? “on n’est pas dans un vrai marché” ( Marc Fiorentino)
(Vidéo) « les médias ont fait l’élection de Macron » (Eric Zemmour )
(Vidéo) #balancetonporc « on peut tomber dans la diffamation” prévient l’avocat Me BLONDIEAU
(Vidéo) Rolling Stones : Macron au concert à l’U Arena de Nanterre
(Vidéo) « On m’a proposé d’être secrétaire d’Etat…j’ai refusé  » (Jamel Debbouze)
Les « Inrocks » : Colère de Raphaël Enthoven ( Bertrand Cantat en Une « pour doper ses petites ventes » )
(Vidéo) Sarkozy et l’argent de Kadhafi – l’enquête de Fabrice Arfi – certains médias ont-ils étouffé l’affaire ?
(Vidéo) TF1- Macron  » l’interview à la télévision est morte – Les politiques savent les questions  » ( Zemmour)
TF1audience 20 h ( Bouleau) / France 2 ( Lapix ) : l’écart se resserre
(Vidéo) Harcellement -Marion Cotillard « J’ai moi aussi été confron­tée à des préda­teurs » (Affaire Harvey Wein­stein)
(Vidéo) « Omar Sy a demandé qu’on ne m’invite plus dans les médias» ( Zemmour)
« Les Chinois ont pris le pouvoir » en économie (F-Olivier Giesbert à Natacha Polony )
(vidéo) Harcèlement sexuel « je me suis mal exprimé. Je le regrette » ( Bruno Le Maire)
TF1 – Réaction Macron 20h « les questions – des journalistes- n’étaient pas à la hauteur des réponses »
TF1-Macron : chômage «La plénitude» des résultats interviendra «dans 1 an et demi, 2 ans»
Hulot répond aux rumeurs de démission « Quand on annonce mon départ, je suis toujours le dernier informé  »

opinionscope>>

TF1- Macron : l'interview vous a t-elle convaincu ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages