Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


« Facebook m’a Tuer » T. Zuber (auteur) : « Chacun se met en scène pour se vendre sur Facebook »

Thomas ZUBER co-auteur du livre «FACEBOOK M’A TUER » était l’invité de BFM Business pour évoquer Facebook et les tendances générales liées à l’évolution du réseau social.

Thomas ZUBER : « c’est plus une boutade le titre, c’est pour montrer que Facebook est une révolution avec des points positifs et des points négatifs, mais c’est une révolution en tout cas en profondeur qui boulverse aussi nos modes de vie et nos relations de travail»

BFM: 20 millions de comptes actifs en France je n’arrive pas à croire à ce chiffre.

Thomas ZUBER: Il y a 20 millions de profils mais dans ces personnes il y a des personnes qui ont plusieurs profils mais vous avez aussi des faux profils, mais en tout cas Facebook touche toutes les générations.

BFM: Dans votre livre il y a plus des urbains trentenaires ..

Thomas ZUBER: Dans notre livre on a plus rencontré des personnes entre 15 , 20 et 45 ans et en fait Facebook touche toutes les générations, ça touche aussi les seniors de 65, 70 ans maintenant, on peut voir sa grande tante avec son iphone aux toilettes envoyer un post sur Facebook.

« On est toujours en pleine forme sur Facebook ».

BFM: Sérieusement, on est sur un phénomène de société qui a cette importance.

Thomas ZUBER: En fait le phénomène Facebook se diffuse chez les adolescents, les 15, 25 ans, il y a 80 % d’adolescents qui ont un profil, pour les 20, 35 ans ça va être 65% et après les seniors 65, 70 ans il y a actuellement à peu prés 10% qui ont un profil, mais petit à petit ça gagne toutes les générations car pour exister, pour être visible et bien il faut avoir un profil Facebook.

 » Chacun se met en scène, se théatralise et essaye de se vendre sur Facebook

et de se vendre toujours sous son meilleur profil  »

Chacun se met en scène, se théatralise et essaye de se vendre sur Facebook et de se vendre toujours sous son meilleur profil donc on a que des photos ou on est en vacances, ou on s’adore, ou on s’envoie des calins virtuels, on est toujours en pleine forme sur Facebook.

Alors après ça peut créer des gens qui ne sont pas heureux, car ils se disent moi je suis moins heureux que mes amis, parce que les amis sont heureux sur Facebook. C’est une forme de propagande du bonheur un petit peu Facebook aussi.

Il y a différentes possibilités, car il y a aussi une génération transparente, dans l’air de la transparence ou l’on croit que l’on peut tout montrer, vous avez le patron de Google qui a dit que si on était honnête et bien qu’on ne devait avoir rien à cacher alors qu’en fait renoncer à sa liberté individuelle, enfin sa vie privée, c’est renoncer à sa liberté individuelle.

Partager :
Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaînes INFO : part d’audience dimanche 29 octobre + (« L’Heure des Pros week-end » ( Eliot Deval)/ BFMTV ( 20h) « 120 mn » )
TF1 audience « Les Eternels » + 20h30 le dimanche + France 2 Interview face cachée ( Hugo décrypte) Thomas Pesquet + journal de 13h  Leila Kaddour / TF1 / France 2 ( 20h) + ‘Beau Geste » ( France 2)
(Vidéo) Israël « Netanyahu est l’un des pires ennemis de la survie de l’Etat d’Israël » (Jacques Attali)
Chaînes INFO : part d’audience samedi 28 octobre + (« L’Heure des Pros week-end » ( Eliot Deval)/ BFMTV ( 20h)  » 90 mn » )
TF1 audience finale Coupe du monde de rugby Nouvelle Zélande All Blacks/ Afrique du Sud (11-12) + France 2 ( 13h) Leila Kaddour / TF1« 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) + 20h30 le Samedi ( Thomas Sotto) + TF1 – France 2 ( 20h)
(Vidéo) Immobilier 2023 : « La crise s’amplifie, on ne vend pas, on ne peut plus acheter « 
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
( Vidéo) Israël- Le Hamas propose la libération des otages en contrepartie de la libération de tous les prisonniers palestiniens incarcérés en Israël
Protégé : France 2 : Leila Kaddour en tête des journalistes/ présentatrices TV préférées (OPINIONSCOPE sept 2023)
Chaînes INFO : part d’audience vendredi 27 octobre + (« L’Heure de Pros » / BFMTV ( 20h)  » 90 mn » )
TF1 audience ( petite finale) rugby Argentine/Angleterre (23-26)/ « Brassens par Brassens » ( près de 2 millions ) + “Quotidien”/ » TPMP » ( 20h France 2 Thomas Sotto/ TF1 ( A. Claire Coudray)  
Finale de la Coupe du monde de rugby 2023 ce samedi :quel est le prix des places pour la finale ( hors marché noir) ? 
Le Cac 40 en baisse impacté par la chute record de Sanofi et par l’absence d’annonce de baisse des taux par la BCE
Chaînes INFO : part d’audience jeudi 26 octobre + (« L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
M6 audience «30 jours max »  (Philippe Lacheau) devant TF1 « Vise le coeur » ( Claire Keim) / + Quotidien /TPMP+ 20H faible écart ( France 2 /TF1 )
Médias -Israël : le journal Le Monde reconnaît « Nous avons manqué de prudence » ( Hôpital bombardé à Gaza)
Chaînes INFO : part d’audience mercredi 25 octobre + Cnews devant BFMTV + (« L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
France 2 audience  » Les Invisibles » / Le meilleur pâtissier » ( M6) / TF1 ( 4ème) + »La grande librairie » ( Annie Ernaux, Daniel Pennac)+ Quotidien /TPMP
Sondage Présidentielle 2027 : Marine Le Pen en tête devant Macron et Mélenchon ( 3ème)
Chaînes INFO : part d’audience mardi 24 octobre + ( « L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)