Le journaliste et écrivain Denis Jeambar, ( Le Point, Europe 1, L’Express) venu présenter vendredi 9 septembre 2011 sur BFM son livre « Ne vous représentez pas » Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy ( Éditions Flammarion) estime que « Nicolas Sarkozy vit avec un logiciel ancien ».
Denis Jeambar : « On peut dire que c’est un pamphlet mais en réalité j’ai essayé de faire un bilan de Nicolas Sarkozy au regard de l’histoire avec un Grand H. Parce-que ce qui m’a intéressé c’est la similitude avec la période que nous vivons et que nous avons vécu avec le XVIII ème siècle.
Et ça a abouti a une catastrophe à un changement de société. Je précise bien que je ne pense pas que ça va se finir avec des piques, mais je pense que ça va se finir par un échec cinglant de Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle.
Et j’essaie de comprendre pourquoi il n’a pas compris l’évolution de cette situation. La transformation formidable en France de la communication avec Internet qui fait qu’il y a une rupture entre l’autorité et les gens.
Je pense qu’en 2007 il était en phase avec la société française après des années d’inertie et d’immobilisme politique, ne revenons pas sur la période chiraquienne, et il y a besoin d’énergie et de dynamisme.
« Internet ça a modifié tous les rapports d’autorité. »
Mais tout c’est modifié dans ce pays depuis cinq ans, pas simplement avec la crise économique mais aussi dans les moyens de communication.
Je parle du XVIII ème siècle parce qu’au début du XVIII ème siècle, il n’y avait que la moitié des Français qui savait lire ( à la Révolution, il y en avait 50%).
C’est toute la connaissance qui est modifiée et c’est exactement ce qu’on vit aujourd’hui avec Internet. Et je pense que Nicolas Sarkozy il vit avec un logiciel ancien. Internet ça a modifié tous les rapports d’autorité.
Et lui qui est une sorte de volontariste autocrate qui veut que tout passe par lui, eh bien il n’a pas compris que la société avait changé, il est en décallage.
Je dis qu’il ne comprend pas pas son époque mais il est aussi le produit de son époque. C’est à dire que c’est un homme évènementiel. Il réagit en fonction de ses impulsions, il est très intelligent mais il n’a pas de cohérence globale.
Nicolas Sarkozy n’a pas de conscience historique il vit dans l’instant et pour être un très grand chef d’état, il faut avoir une conscience historique. Je crois que Mitterrand l’avait, de Gaulle l’avait mais je ne suis pas sûr que Nicolas Sarkozy l’ait.
Nicolas Sarkozy pense qu’il apporte des réponses dans l’instant. Sauf qu’on vit dans dans une société qui est dans l’accéléré donc il faut avoir un projet. Nicolas Sarkozy lui il ne sait pas où il va.
Les chefs d’états pensent qu’ils deviennent indispensables et je crois que c’est la pensée aujourd’hui de Nicolas Sarkozy.
Il pense que c’est lui qui peut apporter les bonnes réponses mais s’il regardait l’histoire, mais là aussi il manque de conscience historique, il se rendrait compte qu’aucun président de la république en France n’a été réélu sauf après une période de cohabitation donc de régénération.
Nicolas Sarkozy lui il va se prendre son bilan en pleine figure » a conclu Denis Jeambar.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|