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Havas : 1er trimestre 2012 : Revenu en nette progression

 

Communiqué de presse

Puteaux, le 24 avril 2012

1er trimestre 2012 : Revenu en nette progression
Croissance en données brutes + 7,2%
Croissance organique + 3,5%

► Revenu T1 2012 : 387 M€ contre 361 M€ au T1 2011, soit une croissance de 7,2%
► Croissance à taux de change constant : 5,3%
► Croissance organique à taux de change et périmètre constants : 3,5%
► New Business net1 solide : 605 M€ contre 384 M€ au T1 2011

David Jones, CEO Havas, déclare « Le Groupe a connu une bonne croissance lors de ce premier trimestre 2012 malgré un effet de base important. Je souligne le très bon résultat de la France dans un contexte économique européen encore incertain. L’Amérique du Nord a connu une croissance en ligne avec le quatrième trimestre 2011 et les pays à fort développement (Asie Pacifique et Amérique Latine) restent sur un niveau de croissance à deux chiffres.

Tous les métiers ont contribué à cette performance avec une accélération constante du numérique. Ces résultats confirment la pertinence de notre business modèle basé sur l’intégration avec le digital au cœur de toutes nos activités. »


2. COMMENTAIRE GENERAL

Le revenu consolidé du Groupe s’élève à 387 M€ au 1er trimestre 2012 contre 361 M€ au 1er trimestre 2011, ce qui représente une progression de +7,2% en données brutes.

La croissance organique au 1er trimestre 2012 est de +3,5% comparée à +6,8% pour la même période en 2011.

L’Euro s’étant déprécié vis-à-vis du dollar américain et de la livre sterling au cours du 1er trimestre 2012 par rapport au 1er trimestre 2011, l’impact de change a favorisé l’évolution du revenu de près de 7 millions.

Par ailleurs, les principaux indicateurs de performance du Groupe au 1er trimestre 2012
sont conformes à nos attentes.

Par zone géographique, nous pouvons souligner :

Europe :

La France enregistre une croissance organique de +5,1% au 1er trimestre 2012, une très bonne performance d’autant plus que la base de comparaison de la même période en 2011 était forte. La croissance est portée notamment par les activités médias et publicité.

Le Royaume-Uni affiche une légère baisse (-0,2%) due à un ralentissement ponctuel des activités marketing services.

La performance du Reste de l’Europe est pénalisée par l’Espagne et le Portugal, tant en média qu’en publicité, tandis que les autres pays affichent une belle croissance,notamment l’Allemagne et l’Italie.

Amérique du Nord :

Avec +3,6% au 1er trimestre 2012, cette zone continue à bien performer en dépit d’un effet de base défavorable. Tous les métiers contribuent à cette croissance avec notamment, le digital, la communication santé et les médias en tête.

Reste du monde :

L’Asie Pacifique continue sa belle progression et affiche une croissance de 12,2% alimentée par la bonne performance de toutes les disciplines et de tous les pays de la zone.

L’Amérique Latine maintient toujours une croissance à deux chiffres grâce à la performance de l’ensemble de la région, en particulier le Mexique et l’Argentine, et des activités digitales et médias.

3. NEW BUSINESS NET1

Le dynamisme de conquête de nouveaux budgets se poursuit au 1er trimestre 2012 avec un new business net1 de 605 millions €.

Parmi les gains les plus significatifs du 1er trimestre 2012, on peut citer :

Havas Worldwide :
Ambank : Euro RSCG Malaysia nommée Agence de référence
Atlantic City : Euro RSCG New York nommée agence de référence
Banesto: Euro RSCG Spain a gagné les activités digitales

BBVA: Euro RSCG Colombia a gagné les activités médias sociaux
Burger King : a choisi Cake UK comme agence “consumer” en UK et en Irlande

Carlsberg: Euro RSCG APAC a gagné les activités de publicité ATL, digital, médias sociaux, RP
et activation. Ces activités seront gérées par une équipe intégrée basée à Singapour, Malaisie et
Hong Kong.

Claire’s : Euro RSCG Chicago a gagné le budget global des accessoires Claire’s
DHL : Euro RSCG Mexico a gagné les activités publicitaires de DHL

eHarmony : gagné par Euro RSCG Brazil

EON : EHS 4D a gagné le marketing relationnel de EON

Expedia: Euro RSCG 4D Matrix a gagné les activités de recherche pour l’opérateur en Inde

Grupo Vitro : Euro RSCG Mexico a gagné la communication intégrée pour Vitro

Häagen Dazs : Euro RSCG Middle East a gagné le budget Häagen Dazs en RP au niveau
régional

Haribo: Euro RSCG Moscow a gagné les activités numériques

HBO : Cake UK a gagné la campagne pour la sortie du DVD de la série Games of Thrones

Ideal Standard : a choisi Euro RSCG London pour gérer sa publicité au niveau pan-européen

Idesa : Euro RSCG Middle East a gagné les activités RP

Kraft: Euro RSCG Milan a gagné les activités médias sociaux pour la marque Fonzies et le numérique pour Hag et Sottilette

La Roche-Posay: Euro RSCG BETC 4D a gagné le business digital

Lycra : Euro RSCG San Francisco nommée agence globale de référence
Nokia: Euro RSCG choisie pour gérer les activités numériques de Nokia en Inde

Pekao Bank : Euro RSCG Warsaw nommée agence de. Pekao Bank est la deuxième banque de Pologne

Peugeot : Euro RSCG Malaysia a été nommée pour développer la campagne régionale de lancement d’un nouveau modèle de voiture et Euro RSCG Prague a gagné un événement de lancement pour Peugeot

Sony Playstation: Euro RSCG Chicago a gagné le business digital, média sociaux, mobile et
expérientiel pour le réseau PlayStation et PS+ en Amérique

Superbock : Euro RSCG Lisbon a gagné les activités publicitaires, digitales, packaging, point de
vente et événementiel de la bière Superblock

Telefonica : Euro RSCG Prague a été choisie pour gérer la publicité BTL

Thomas Cook : Euro RSCG London a gagné le budget publicitaire
Yili: Euro RSCG China nommée Agence de référence pour 6 marques de laitages Yili

Havas Media :

Atlantic City Alliance : MPG Media Contacts USA
Adeslas Segurcaixa : MPG Media Contacts Spain
Bavaria : Arena Colombia
Burger King : Havas Sports & Entertainment / Cake UK
Carnival Cruises : MPG Media Contacts UK
Cencosud : Arena Argentina
Center for Disease Control and Prevention : MPG Media Contacts USA
Ceresita : MPG Chile
Dyson : MPG Media Contacts Spain
Edun : MPG Media Contacts USA
Evo / NovaCaixaGalicia : MPG Media Contacts Spain
Freixenet : MPG Germany
Grefusa : MPG Spain
Nölke / Gutfried : MPG Germany
Hawaianas : Havas Media International (Etudes)
Huawei : MPG Germany au niveau pan-européen
Hyundai : MPG China
Lansay : Havas Media France
Lierac / Ales Groupe : Havas Media France
Mundo Fox : MPG Media Contacts USA
Naranya : iGlue Brazil
Nature Bounty : MPG Media Contacts USA
Odesur Juegos Sudamericanos Santiago 2014 : Havas Sports & Entertainment Chile
Parle : MPG India
Perfume Holding : Havas Media International Global
Penguin : MPG Media Contacts UK
Pokerstars : MPG Media Contacts Spain
Puig / Paco Rabanne : Havas Sports & Entertainment / Cake Paris
Reckitt Benckiser : MPG Austria et Switzerland
Relais & Chateaux : Havas Media International Europe
Roland Garros : Havas Sports & Entertainment France & Havas Sports & Entertainment China
Santander : Arena Media Chile et Spain
Sony : Havas Sports & Entertainment Miami
StriVectin : Havas Sports & Entertainment / Cake USA
Grupo Vips : MPG Media Contacts Spain
Whirlpool : Havas Media International Miami


4. RECOMPENSES

Lors du premier trimestre 2012, plusieurs festivals publicitaires internationaux, régionaux et
nationaux ont récompensé de nombreuses agences du Groupe. Les principaux sont:

Le Festival International Mobius a décerné à BETC un Best of Show pour Canal+ (Borgia) ainsi
que 4 Mobius pour Canal+ dans les catégories online, TV, photo et affichage et un Mobius pour sa
campagne Evian, “Baby Inside”.

Fuel Lisbon a gagné 1 Best of Show et 1 Mobius en print pour “Mugshots” pour Amnesty International et Euro RSCG New York a également gagné un Best of Show en télévision pour Reckitt Benckiser/Woolite. Les autres gagnants des Mobius étaient Euro RSCG Bangkok pour Reckitt Benckiser/Shieldtox Naturgard, Euro RSCG Düsseldorf pour “Fundraising for Japan” et NohairLaser et Arnold Boston pour Truth et Jack Daniel’s.

Lors des Bulldog Digital/Social PR Awards, Euro RSCG Worldwide PR a remporté un total de 4
prix : un Gold pour la campagne Money Watch, un Gold pour Consumer Electronics, un Silver pour
Kmart et un Bronze pour “The French Will Never Forget 9/11”.

Au Top Com Corporate Business, Euro RSCG C&O a gagné un Gold pour l’Armée de l’Air et un
Silver pour la Banque Populaire; Havas Event un Gold pour Orange; W&Cie 2 Gold pour EADS et la Caisse des Dépôts et un Silver pour Axa, et BETC a gagné un Gold pour La Poste.

Aux Zlata Pecka (Golden Stones), Euro RSCG Prague a gagné 2 Gold en TV et en affichage pour National Museum et Amnesty International respectivement ainsi que 3 autres prix en media, print et radio. Au Louskacek, Euro RSCG Prague a également été récompensé par 3 Silver et 5 Bronze.

Les John Caples International Awards ont attribué un Silver à AIS London pour CoppaFeel! et un Bronze à Arnold Boston pour Jack Daniel’s.

Au TED – Ads Worth Spreading, le film L’Ours de BETC pour Canal+ est parmi les 10 gagnants.

Aux ADC Swiss, Euro RSCG Zürich a gagné un Silver pour Zürich Chamber Orchestra et 2 Bronze pour Laserpraxis et Volvo.

Havas Tunis s’est vu décerner un Cristal Mena ainsi qu’un Silver aux Dubai Lynx pour “Catch Me if You Can” pour Protek.

En Uruguay, Desachate a attribué un Gold, 2 Silver et 2 Bronze à Euro RSCG Gurisa.

Aux A.W.A.R.D (Asie Pacifique), Euro RSCG Bangkok s’est vu décerner 2 Silver et 2 Bronze pour Reckitt Benckiser/Naturgard, Arnold Furnace 2 Bronze pour Huawei Technologies et Host un Bronze pour Vodafone Hutchison Australia.

Lors des IAC Awards Euro RSCG Chicago a gagné 3 prix pour Pucker Vodka et Sprint ; Euro RSCG C&O un prix pour sa carte de voeux en ligne et Euro RSCG Amsterdam un prix pour la ‘Citroën DS5 Twitterrace’.

Aux Travel Marketing Awards, MPG Media Contacts a gagné un Silver pour son client East Coast.

MPG Mexico a été nommée Agence de l’Année pour la 2e année consécutive par le magazine
Merca2.0.

Cake Group a été nommée Agence de l’Année par The Holmes Report, Euro RSCG

4D Lisbonne a été nommée meilleure agence digitale de l’année par l’ACEPI et Euro RSCG

Prague est la 2ème agence de l’année selon AKA.

Aux PR Week Awards, Euro RSCG Worldwide PR a reçu le prix de la campagne de marketing multi-culturel de l’année (Multicultural Marketing Campaign of the Year) pour son client Transitions


Optical.

Aux PR Awards/Campaign Asia Pacific, Euro RSCG Sydney a remporté le prix de la campagne de l’année – Développement Produit (Product Brand Development Campaign of the Year) pour
Reckitt-Benckiser/Vanish ‘Sponsor the White House’.

5. CALENDRIER

Prochaine Assemblée Générale le 10 mai 2012 à 10h00 au nouveau siège de Havas à
Puteaux.

A propos d’Havas
Havas (Euronext Paris SA : HAV.PA) est un Groupe mondial de conseil en communication. Basé à Paris, Havas développe ses activités autour de ses deux Business Units : Havas Worldwide et Havas Media, afin de favoriser les synergies et renforcer davantage le positionnement de Havas en tant que groupe le plus intégré du secteur. Havas Worldwide comprend le réseau Euro RSCG Worldwide (233 bureaux dans 75 pays incluant les marques Euro RSCG, Euro RSCG Life, Euro RSCG 4D and Euro RSCG WW PR), le micro réseau Arnold (16 agences dans 15 pays sur 5 continents) ainsi que des agences à forte identité locale.

Havas Media (présent dans plus de 100 pays) comprend les réseaux MPG, Arena Media, Havas Sports & Entertainment et Havas Digital. Groupe multiculturel et décentralisé, Havas est présent dans plus de 75 pays au travers de ses agences et ses accords d’affiliation.

Le Groupe offre une large gamme de services de conseil en communication, comprenant la publicité traditionnelle, le marketing direct, le média planning et l’achat média, la communication d’entreprise, la promotion des ventes, la conception, les ressources humaines, le marketing sportif, la communication interactive multimédia et les relations publiques. Havas dispose d’un effectif d’environ 15 000 collaborateurs. De plus amples informations sur Havas sont disponibles sur le site de la société : www.havas.fr

Avertissement important

Le présent document contient certaines déclarations prospectives ou opinions sur les perspectives qui ne peuvent s’apprécier qu’au jour de sa diffusion. Ces déclarations ou opinions correspondent à des projections, anticipations d’événements ou de tendances, aux plans et stratégies, aux estimations qu’Havas fait d’événements futurs, et sont susceptibles d’être contredites ou infirmées par les faits. Les
résultats réellement obtenus pourraient être très différents des résultats hypothétiques résultant de ces opinions et déclarations.

Parmi les facteurs qui pourraient entraîner une différence entre les résultats réels et les résultats espérés, se trouvent les changements intervenant dans la conjoncture économique globale, dans l’environnement du secteur économique concerné, ainsi que dans les facteurs de concurrence et de régulation des marchés.

Si vous souhaitez davantage d’informations sur les facteurs de risque susceptibles d’affecter Havas, nous vous invitons à consulter les rapports et documents déposés auprès de l’AMF (documents en français) et, jusqu’en octobre 2006, de la SEC américaine (documents en anglais uniquement). Havas précise expressément qu’elle ne s’estime pas tenue d’actualiser ou de corriger les opinions et déclarations contenues dans le présent document pour tenir compte de nouvelles informations, de nouveaux événements ou de tout autre facteur.

(1) : Le New Business Net correspond au budget publicitaire (ou revenu, selon les cas) annuel estimé des gains de budgets (ce qui inclut à la fois les nouveaux clients, les clients conservés après remise en compétition du budget, et les nouveaux produits ou marques gagnés auprès des clients actuels) moins le budget publicitaire (ou revenu, selon les cas) annuel estimé des pertes de budgets.

La Direction de Havas utilise le new business net comme un indice de l’efficacité du développement de sa clientèle et de ses efforts pour conserver ses clients. Le new business net n’est pas un indicateur précis des revenus futurs, car la qualification de gain ou de perte nécessite parfois une interprétation subjective, les sommes associées aux gains ou pertes individuelles du business dépendent du
budget (ou revenu, selon les cas) estimé des clients, les clients peuvent ne pas dépenser leur budget, l’échelonnement des dépenses est incertain, et la part des revenus de Havas par rapport aux dépenses budgétées des clients dépend de la nature des dépenses et des structures de rémunérations.

En outre, les méthodes d’Havas pour déterminer les pertes et gains peuvent différer de celles employées par d’autres sociétés.

Autres définitions :

La croissance organique est calculée en comparant le revenu de l’année en cours à un revenu retraité comme suit pour l’exercice précédent :

– le revenu de l’exercice précédent est recalculé en utilisant les taux de change de l’exercice courant ;
– le revenu ainsi obtenu est complété par le revenu des sociétés acquises entre le 1er janvier de l’exercice précédent et la date d’acquisition pour la période au cours de laquelle ces sociétés ne sont pas encore consolidées ;

– le revenu de l’exercice précédent est également corrigé du revenu consolidé des sociétés cédées ou fermées entre le 1er janvier de l’exercice précédent et la date de la cession ou de la fermeture.

La croissance organique ainsi calculée est donc corrigée des variations des taux des devises par rapport à l’euro, ainsi que des
variations du périmètre des sociétés consolidées.

CONTACTS
:

Communication : Lorella Gessa
Directrice de la Communication du Groupe Havas
Tél : +33 (0)1 58 47 90 36
Lorella.gessa@havas.com

Relations Investisseurs: Aurélie Jolion
Directrices des Relations Investisseurs du Groupe Havas
Tél : +33 (0)1 58 47 92 42
aurelie.jolion@havas.com

29-30 quai de Dion Bouton 92817 Puteaux Cedex, France
Tel +33 (0) 1 58 47 80 00 Fax +33 (0) 1 58 47 99 99
SA au capital de 172 432 004,40€- 335 480 265 RCS Nanterre – APE 7311Z
www.havas.com – Suivez-nous sur Twitter : http://www.twitter.com/HavasGroup/

 

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