Les prix Pinocchio 2014 du développement durable, les Amis de la Terre, ont été décernés mardi 18 novembre.
Ces « distinctions négatives» qui recensent pour la 7e année, les plus importants mensonges et les graves omissions des groupes ont été effectuées en partenariat avec Peuples Solidaires et le Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID),
Les ONG à l’origine des prix Pinocchio estiment que « Les prix Pinocchio » contribuent à modifier les pratiques des entreprises en faisant pression sur les entreprises à travers leur réputation et leur image.
Certaines entreprises nominées renonceraient à des projets pour ne pas entacher leur réputation et se retrouver dans ce classement.
Il est en effet reproché à certaines entreprises d’adopter en apparence un discours en faveur du développement durable alors elles auraient des comportements et des pratiques qui seraient négatives pour les droits sociaux et l’environnement.
61.000 internautes ont participé au vote.
Trois catégories pour répartir
les prix décernés.
Le prix dans la catégorie « Une pour tous, tous pour moi », qui concerne l’appropriation ou la destruction des ressources naturelles, a été remporte par Shell, avec 43 % des votes.
Il est reproché au groupe la multiplication dans le monde des projets de gaz de schiste du pétrolier anglo-néerlandais à l’exception des Pays-Bas, pays où le groupe est basé.
Les Pays-Bas sont soumis à un moratoire sur la fracturation hydraulique, technique permettant d’extraire les hydrocarbures non conventionnels.
L’argentine dispose des deuxièmes plus importantes réserves de gaz de schiste au monde, avec 23 000 milliards de m3, selon l’agence américaine d’information de l’énergie.
Shell, n’est pas la seule entreprise à vouloir exploiter les réserves argentines de gaz de schiste.
Participent également à cette ruée vers le schiste en Argentine, l’opérateur historique YPF, Chevron, Petrobras et Wintershall (filiale de BASF) et Total ou encore ExxonMobil.
Shell dispose de cinq concessions en Argentine sur 1.000 km2.
La chargée de campagne sur la Responsabilité sociale et environnementale des entreprises aux Amis de la Terre a effectué une enquête en Argentine et a publié un rapport en mai dernier.
Selon elle « En Argentine, plus de 550 puits de pétrole et gaz non conventionnels ont déjà été forés. En raison d’un vide juridique, les permis sont donnés, dans le bassin de Vaca Muerta, en Patagonie, sur des terres agricoles et à proximité ou même à l’intérieur d’une aire naturelle protégée » a t-elle déclaré.
Elle ajoute « Mais Shell possède aussi des concessions aux Etats-Unis, en Turquie, en Chine, en Afrique du Sud ou encore en Ukraine, où les eaux de fracturation toxiques sont stockées dans des bassins à ciel ouvert. Partout, ce sont les mêmes problèmes : opacité financière, atteinte aux droits des populations, risques pour l’environnement. »
De son côté Shell France a estimé « Nous opérons avec des principes de sécurité et de responsabilité, quelle que soit la région du monde » a répondu la filiale interrogée par Le Monde.
GDF Suez se distingue dans la catégorie « Plus vert que vert », qui concerne le greenwashing ( l’usage abusif d’arguments environnementaux dans la publicité et le marketing,.
Le groupe obtient 42 % des votes.
Après avoir levé 2,5 milliards d’euros auprès d’investisseurs privés pour financer des projets énergétiques propres, le groupe énergétique français avait annoncé en mai, avoir émis la plus importante « obligation verte » jamais réalisée par une entreprise privée.
La chargée de campagne sur la Responsabilité sociale et environnementale des entreprises aux Amis de la Terre estime qu’il « n’y a pas de transparence, aucun critère social et environnemental clair n’est associé à ces obligations et l’entreprise n’a pas publié la liste des projets financés et ce ++green bond++ n’empêche en rien GDF Suez de continuer à investir massivement dans les énergies fossiles. »
GDF Suez consteste ces affirmations et estime au contraire affirme « avoir émis ce ++green bond++ afin de permettre ++une transition énergétique et de lutte contre le changement climatique ».
Le service de communication du groupe indique « Cette émission a été développée avec l’agence de notation extra financière Vigéo qui garantit la transparence du processus, notamment sur les critères d’éligibilité des projets, dont la liste sera rendue publique à la fin du premier trimestre 2015″.
Ajoutant » 80 % des 7 500 MW du groupe actuellement en construction dans le monde, sont à faible émission de CO2, et 50 % d’entre eux sont renouvelables. »
Le prix « Mains sales, poches pleines », a été attribué à Samsung qui obtient 40 % des votes, pour les conditions de travail « indignes » dans les usines qui fabriquent ses produits en Chine.
Il est reproché à l’entreprise coréenne les heures de travail excessives, de faire travailler des enfants, et des salaires misèrables.
L’ONG estime que « malgré des enquêtes et interpellations répétées de la société civile, et le dépôt d’une plainte en France en février 2013, suivie de l’ouverture d’une enquête préliminaire, ce leader de la high tech s’entête à nier ces accusations ».
Samsung a réagi en expliquant au joiurnal Le Monde, « avoir une politique de tolérance zéro concernant le travail des enfants ».
Voir aussi : D8 : Gad Elmaleh ( Touche pas à mon poste
(Vidéo) Rémi Fraisse « ne serait pas mort sans les casseurs » (Cazeneuve )
+
( Vidéo) Nabilla trop vulgaire ? recadrée par Hanouna
( Vidéo) L’écologie – Yann Artus Bertrand
« il va se passer quelque chose obligatoirement»
( Vidéo) Gaz de schiste, Quels sont les risques ?
Médias Infos : Actualités, assurances, emprunt, Argent, Frais, emprunteurs, A la Une, Éditos, Blog, Bourse,, Voyages, Edition abonnés, faits divers, Second Life, santé, Commerce, Europe, assurance 2, OMC, Commerce, renonciation Conférences, assurance vie, Politiques, Marisol Touraine, Santé 2, ABC, Monde, NKM, Économie, Médias, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre, clinique, Sciences, consommation, chirurgie esthétique, immobilier, Education Nationale, Débats, Culture, International, Aréva, préjudices, génétique, Terres rares, patients, CNRS, programmes TV, stars 2, euro, France, Publicis, Tourisme Banque, Blog EL, Bourse, débouté, , Livret A, Épargne, , Poker, Crédit Immobilier, livres, Tube, Festival de Cannes, Topfilms, Tube 2,santé 3 Santé 6, International, stats économiques, indices économiques, Clients EL, associations, santé, justice, BFM Business, Vidéo d’entreprises, lemediascope.fr
absence certificats, Rhinoplastie, refus, Liposuccion, Top meilleurs, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beauté, Photos, fautes, Santé 8, maquillage, stars , Le botox, Santé 7, Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Avocats, Tribunal 2, Santé 1, médecins, absence 3, Dernières Actualités, Interventions, Web, Refus Témoignages, Appel, Santé 9, Droit Internet 2, absence 3, refus 2, expertises 2, TF1, préjudice 2 , Vidéos, sanctions, absence 4, sanctions 2 ,absence 5, meilleurs, santé 4 , Internet, meilleurs, , absence 6, consommation, absence 7, santé 5, Blog, expertises, Débouté Droit Internet,
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|