Le Premier ministre François Fillon actuellement au Brésil où il terminait samedi soir une tournée de trois jours, a appelé vendredi soir, lors d’une rencontre avec la communauté française de Rio de Janeiro, les Français, «à quelques mois des élections», de «faire le tri entre ceux qui parlent vrai et ceux qui les illusionnent, ceux qui agissent et ceux qui excellent dans la critique.
Une déclaration destinée à l’opposition mais aussi aux candidats de droite dont le nombre s’accroit ( François Bayrou et Dominique de Villepin ont annoncé leur candidature cette semaine), avec pour conséquence de faire baisser Nicolas Sarkozy et François Hollande dans les sondages.
François Bayrou recueillerait 11% des intentions de vote (+2,5), et Dominique de Villepin de 3,5% (+2) selon une dernière enquête Ifop pour le JDD.
Nicolas Sarkozy et François Hollande perdent chacun deux points, dans le même temps.
« Plus il y a de candidats, plus il y a de risques »
Le Premier ministre même en déplacement au Brésil, martèle «Plus il y a de candidats, plus il y a de risques».
Dominique de Villepin est la cible des attaques les plus virulentes de la part de François Fillon rapporte Le Figaro et devant ses proches, le Premier ministre déclare «Il ne me surprend plus à force de me surprendre (…) Il n’y a rien derrière, pas de projet, pas d’équipe. C’est la fausse épopée gaulliste.»
François Fillon a précisé «J’ai cru comprendre qu’il caressait l’idée de revenir à Matignon ces dernières semaines. Il s’est rendu compte que ça ne va pas se passer. Il a besoin d’exister…»
En revanche la candidature de François Bayrou est jugée plus sérieuse.
« Les deux hommes s’apprécient et se voient souvent à Matignon » mais pour autant François Fillon juge que le président du Modem est «seul».
«Il s’est coupé de ses bases en ayant donné le sentiment d’osciller entre la droite et la gauche, analyse Fillon en privé. Pas sûr que les Français soient prêts à donner leur voix pour une candidature qui a peu de chances de réussir…»
Fillon ne croit pas que Bayrou pourra rééditer son score de 2007.
Selon Fillon, Hollande ne serait pas à la hauteur et la proposition du candidat PS de renégocier le traité européen du 9 décembre, s’il était élu est une faute : «Ce n’est pas seulement une faute de campagne, c’est une position dangereuse pour le pays lui-même» estime t-il.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|